The Rolling Stones en bandes dessinées

 
C’est en 25 chapitres, tous composés de petits articles et d’une courte bande dessinée de quelques planches que nous est contée la saga des Rolling Stones.

Par le jeu du hasard et par le fruit de la chance, ils se sont rencontrés, les uns après les autres. Et se sont bien trouvés. Ils étaient 6, au début, et répondaient au nom The Rollin’ Stones, avant de ne plus devoir apparaître sur les photos qu’au nombre de 5 et de troquer l’apostrophe de Rollin’ pour le g. Depuis leurs débuts au Marquee et jusqu’à nos jours en passant par les cases "techniques musicales", "substance illégales", "embrouilles", "logo" et autres, revivez l’aventure The Rolling Stones… en BD !
 

Par sylvestre, le 28 juin 2010

Publicité

Notre avis sur The Rolling Stones en bandes dessinées

Vous aviez aimé Nirvana en BD ou Michaël Jackson en BD, aux éditions Petit à Petit ? Alors réjouissez-vous, parce qu’avec The Rolling Stones en BD, c’est pour un ouvrage de la même qualité que vous allez rempiler.

Sur la base du même concept que celui des titres précités, c’est entouré par de nombreux dessinateurs et coloristes lui prêtant leurs talents que le scénariste Céka nous fait revivre l’aventure des Rolling Stones en revenant bien sûr sur les points forts de leur biographie, mais également sur des choses plus anecdotiques.

Le souvenir laissé par les stars dans l’opinion publique est en effet souvent écrêté, souvent réduit aux tubes de leur discographie et à leurs traits de caractères les plus importants. Mais en mettant au même niveau les informations incontournables et des détails qui le sont moins, Céka et ses co-auteurs dressent des portraits originaux de Jagger, de Richards et des autres, nous en apprenant assurément un peu plus que ce qu’on savait déjà.

Que l’on soit d’ailleurs fan ou que l’on ne connaisse pas trop "les pierres qui roulent", la lecture de cet ouvrage est très agréable et très intéressante. C’est d’ailleurs une force de cette série de livres que proposent les éditions Petit à Petit. Les premiers prendront en effet le plaisir de revisiter autrement ce qu’ils savent déjà ; les seconds en apprendront des tonnes sans que la lecture soit trop pénible : aération des textes, mises en page et planches de BD aidant. The Rolling Stones en BD est un beau gros bouquin à dévorer puis à ranger cérémonieusement à côté des autres titres de la même collection dans votre bibliothèque, ou pourquoi pas à côté de votre collection… de skeuds ! Eh, pardi !
 

Par Sylvestre, le 28 juin 2010

Publicité