The single collection
Quatre histoires en stand alone dans ce volume !
Angel Stomp Future (dessiné par Ryp) Ou l’histoire d’une jeune fille, ex-Strangehunter, qui évolue dans un monde futuriste aux tendances cyber-punk décadent.
Frank Ironwine (dessiné par Speed McNeil) Le détective Ironwine se récupère une nouvelle coéquipière, mais va-t elle pouvoir le supporter longtemps.
Quit City (dessiné par McCubbin) Lasse de ses aventures parmi les Aeropiratika, une groupe d’aviateur héros de multiples aventures, Emma décide de revenir dans la ville de son enfance…
Simon Spector (dessiné par Burrows), Simon Spector est un personnage bien mystérieux aux étranges pouvoirs, quand Mrs Maloney vient le voir pour qu’il retrouve son mari kidnappé, elle ne se doute pas de l’efficacité étonnante dont va faire preuve Simon pour l’aider !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
1592910327
Publicité
Notre avis sur The single collection
A la base de ce projet, il y a une réflexion de Warren Ellis qui se demande ou en seraient actuellement les vieux pulp, qu’il lisait gamin et qui faisaient fureur dans les années 20/40, (à cette époque les Super-héros n’étaient pas encore devenu le thème prédominant) si ils n’avaient pas plus ou moins disparus. Les lecteurs lisaient du polar, de la SF, des récits d’horreur, de héros aviateurs etc. tout ce qui s’était développé dans les strips et les magazines du moment (voir même les feuilletons radiophoniques avec des héros comme Doc Savage, Shadow, Tarzan…)
Ellis, au travers de ces 4 histoires/one-shot, a surtout voulu se pencher sur l’éventuelle influence de la modernité sur ces vieilles histoires en faisant abstraction des histoires de héros qui volent en costume licra. Le polar se pervertit, les héros s’assombrissent ou se lassent… Le réalisme sensationnaliste prend le dessus, les anti-héros sont devenus une nouvelle norme, ils crachent parterre, dorment dans les ordures et deviennent avant tout des individus parfois trop egocentriques.
J’aurais tendance à trouver l’ensemble assez fade en fin de compte, certes le concept est vraiment intéressant, il mérite à lui seul l’achat de ce volume mais le résultat manque sérieusement d’inventivité je trouve ! La première histoire (SF) est la plus "jouissive" du lot, mais c’est principalement du aux dessins de RYP, une masse de détails bourrée de clins d’oeil, c’en est étourdissant finalement, on retrouve le même style de folie que chez Geoff Darrow
Visiblement les auteurs se sont fait plaisir, et c’est le principal, mais bon, le concept aurait certainement mérité d’être poussé plus loin !
Ellis prépare en ce moment même la suite, quatre nouvelles histoires en stand alone (qui se tiennent toutes seules, même si elles intègrent un univers plus complexe dont on ne connait rien !), espérons qu’on y retrouvera le même plaisir de lecture avec un zest d’originalité en plus : -)
Par FredGri, le 13 juin 2006