The Surface

(The Surface 1 à 4)
Dans le futur, trois jeunes hackers, dont le fils du président Jefrey Loki, décident de partir à Dar es Salaam en Tanzanie, afin de trouver un légendaire artefact qui pourrait leur permettre de dépasser les limites de la surface, de ce qu’ils perçoivent comme la réalité ! Mais ils sont poursuivis par les troupes gouvernementales…

Par fredgri, le 2 février 2016

Publicité

Notre avis sur The Surface

Ce qui interpelle tout de suite le lecteur c’est l’extrême audace formelle de cette histoire. Ales Kot s’amuse à mélanger les fils narratifs, prend à partie son lectorat, froisse les cartes en glissant des pages en prose, des extraits de lexiques, d’interviews. De plus, de son côté, Langdon Foss joue beaucoup aussi sur la construction de ses pages, sur les symétries… Ensemble, ils nous proposent un étrange voyage ou nous sommes en effet amenés à dépasser ce qui nous est montré en surface, à se questionner sur le rapport à la réalité. Le tout subjugué par un dernier chapitre qui ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire en elle même !

Le propos est donc très ambitieux, avec de nombreux effets de style, le lecteur est souvent pris à rebrousse poil, même parfois malmené par la richesse de ce scénario très complexe. Mais dès que l’on accepte cette lecture active, dès que l’ont tourne les pages on est captivé par la beauté du graphisme, par l’ingéniosité des mises en page ! C’est fascinant !

En contre partie, je reconnais que c’est une lecture exigeante, que nombreux sont ceux qui risquent de décrocher, car non seulement Kot ne facilite pas les choses, mais en plus il ne donne pas tout les éléments…. Il n’empêche que The surface reste pour moi une exceptionnelle lecture que je recommande à ceux qui apprécient les bandes dessinées indépendantes, avec une vraie personnalités !

A découvrir sans plus attendre !

Par FredGri, le 2 février 2016

Publicité