The Valiant

(The Valiant 1 à 4)
Depuis des milliers d’années, celui que l’on nomme "L’ennemi Immortel" vient s’attaquer aux Géomanciens avant de semer la discorde et les ténèbres sur Terre. Le rôle de Gilad Anni-Padda, plus communément appelé "Le Guerrier Éternel", est alors de protéger autant que possible les réincarnations successives du Géomancien, et chaque fois le combat se conclue par la victoire de l’ennemi… Mais cette fois, Gilad est bien décidé à renverser le sort. Il se fait d’abord aider par Ninjak, puis, devant l’ampleur de la tache, il fait appel aux héros de l’univers Valiant…

Par fredgri, le 19 mai 2017

Publicité

Notre avis sur The Valiant

Il faut quand même admettre que cet univers Valiant est particulièrement séduisant, mais on peut facilement être intimidé par l’ampleur des publications et la diversité des personnages ! Et c’est certainement pour cette raison que la lecture de cette mini-série peut s’avérer, finalement, une excellente introduction !

En effet, pour combattre une menace commune, les héros se retrouvent rassemblés ici, sans étiquette ni référence rébarbative au passé. L’accent est néanmoins mis sur quelques éléments principaux, comme le Guerrier Éternel, Ninjak, Bloodshot et la Géomancienne, mais il est nullement besoin d’avoir lu toutes leurs histoires précédentes pour les appréhender !
Et je dois bien dire que c’est extrêmement agréable de se laisser entrainer dans cette intrigue assez sombre et tendue, pleine de désillusion, limite fataliste sur les bords !
eff Lemire et Matt Kindt livrent ici un scénario à la fois très rythmé, mais qui est surtout un très bon "prétexte" pour se familiariser avec le fonctionnement de Valiant ! On a le sentiment qu’il reste encore des tonnes de choses en coulisses, des concepts, des héros, des mondes entier à découvrir, mais qu’importe, cela donne principalement envie de creuser.

De plus, ce que je trouve adroit, en fin de compte c’est de s’attarder sur des personnages aux antipodes les uns des autres. Tel que le couple Bloodshot et Kay la géomancienne, par exemple. Et ces différences permettent d’exploiter des ressources plus subtiles telles que l’empathie ou l’émotion !
C’est à ce niveau qu’on a le sentiment que ce récit n’est finalement, encore une fois, qu’un prétexte pour extrapoler l’essence de certains protagonistes, même si cela réduit le reste de la "troupe" à une cavalerie inefficace.

Car oui, on a là une clé d’entrée pour découvrir l’univers Valiant, c’est vrai, toutefois cela aurait pu être intéressant aussi de donner un chouilla plus de poids aux autres… Mais pour cela, il nous faudra lire les autres volumes Bliss Comics !!!

En parallèle, le travail de Paolo Rivera est magnifique. Du rythme, de l’expressivité et un dessin subtilement contrasté. L’artiste transcende le scénario au travers des scènes qu’il découpe, de ce dessin qui marie très intelligemment épure, détail et lumière… Plusieurs fois, je me suis arrêté pour simplement regarder telle ou telle scène, pour me régaler devant ce trait plein de charme !

Un très beau et captivant one shot que je vous conseille vivement !

(Attention, néanmoins, aux quelques petites coquilles malheureuses, comme "brittanique" dans la présentation des personnages, par exemple !!!)

Par FredGri, le 19 mai 2017

Publicité