The Wendy Project

Wendy Davies a 16 ans, un soir en rentrant avec ses deux petits frères, sa voiture fait une embardée et plonge dans la rivière. A son réveil, elle apprend que Michael, le plus jeune, est mort. Toutefois, elle est sure de l’avoir vu s’envoler aux côtés d’un mystérieux garçon volant. Petit à petit, la frontière entre son imaginaire et la réalité se trouble…

Par fredgri, le 17 juin 2019

Publicité

Notre avis sur The Wendy Project

Accepter qu’un être cher puisse ne plus être à ses côtés c’est difficile, il faut tourner la page, passer à autre chose et c’est parfois simplement insupportable !
Ce très touchant one-shot nous raconte donc les errements désespérés de la jeune Wendy qui a du mal à accepter la mort de son jeune frère, dont elle se croit responsable. Elle s’imagine alors qu’il se trouve sur l’île de Peter Pan, qu’il peut encore revenir !

Le scénario développe le rapport au quotidien de Wendy, avec ses camarades, avec ce mystérieux et douteux jeune homme qui lui rappelle Peter Pan et ses séances de psy avec le Dr Barrie. Elle retranscrit ses impressions sur un carnet, dessine au crayon de couleur ce qu’elle imagine et nous nous rendons bien compte que petit à petit la frontière entre le réel et l’imaginaire se fait de plus en plus fine. Plus les jours se suivent plus elle sombre dans une sorte de longue chute ou elle ne distingue progressivement plus le vrai du faux. Évidemment, sa famille ne sait plus comment l’aider, elle accumule les bêtises, d’autant qu’elle croit dur comme fer à son histoire !
Beaucoup de subtilité dans cette écriture qui évite habilement tous les écueils bassement pathos propre à ce genre de récit. On comprend très bien les espoirs de Wendy, mais sans complètement adhérer à son "délire". Et c’est cette petite limite qui rend justement cette histoire émouvante et touchante. On ne peut qu’assister, sans pouvoir y faire quoi que ce soit, au voyage sans issue de la jeune fille !

Graphiquement, c’est là aussi du très beau travail, un style tout en finesse, qui alterne le noir et blanc et les phases en couleur que dessine Wendy. Ce qui créé des atmosphères absolument fascinantes !

Du très beau travail !

Un album qui ne laisse pas indifférent !

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 17 juin 2019

Publicité