The wonderful wizard of OZ

On vous a peut-être raconté, un jour, l’histoire de cette petite fille, Dorothée, qui se vit emportée par une tornade, avec son chien Toto, dans un étrange pays… Afin de revenir chez elle, elle va devoir trouver le magicien d’Oz… Sur sa route, elle rencontre tout d’abord un épouvantail qui aimerait avoir un cerveau, puis un homme en fer blanc qui souhaiterait trouver un cœur, et enfin un lion qui aimerait tellement devenir courageux… Commence alors la merveilleuse histoire de Dorothée et le magicien d’Oz !

Par fredgri, le 23 février 2011

Notre avis sur The wonderful wizard of OZ

Bien sur, vous la connaissez tous cette histoire, vous avez vu le vieux film, vous avez lu le livre, vous connaissez peut-être même l’une des nombreuses parodies qui pullulent de-ci de-là ! Mais ce qu’on sait moins, ici, en France, c’est que cette histoire n’est que le début, qu’il y a eu ensuite une flopée d’autres romans qui racontent la suite des aventures de Dorothée au pays d’Oz.
Eric Shanower est un des plus grands fans de ce monde, il a lui même illustré de nombreux livres, voir même adapté en bd quelques uns de ces livres, allant même jusqu’à en raconter la suite. Ici, il se positionne en tant que scénariste, afin de livrer, l’une après l’autre, par le biais de mini-série chez Marvel, des adaptations de chacun de ces romans. Il entame le troisième en ce moment même !
Son travail est donc très fidèle aux textes d’origine, on est dans une adaptation dans sa forme la plus littérale du mot. Il ne prend pratiquement aucune liberté par rapport au texte, se contentant de mettre en scène les situations. De son côté Scottie Young livre ici une interprétation vraiment très inspirée, avec un graphisme très vif et énergique. D’ailleurs, comme on est dans une adaptation très fidèle à l’original, le principal intérêt de cet album reste le graphisme.
Donc, sans être réellement l’histoire du siècle, elle nous ramène, néanmoins, dans une époque ou nous rêvions de pays imaginaires, avec d’étranges créatures. L’occasion idéale pour faire découvrir ce monde à vos enfants, un monde beaucoup plus dirigé par l’imaginaire que par les sempiternels rapports entre les bons et les méchants. C’est à souligner !

Par FredGri, le 23 février 2011

Publicité