THE WOODS
Tome 1

(The Woods 1 à 8)
Sans réellement comprendre pourquoi, le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel du collège de Bay Point se retrouvent soudain à des années lumières, sur une planète étrange au milieu d’une forêt primaire peuplée de créatures agressives. Avant même de trouver des réponses aux multiples questions qui se bousculent dans leur tête ils doivent apprendre à survivre… Un petit groupe d’élève décide alors de partir explorer les environs en suivant la direction pointée par un mystérieux monticule noir… Ça n’est que le début d’un long et éprouvant voyage… Pendant ce temps, entre les murs du collège, commence une guerre de l’autorité…

Par fredgri, le 14 mars 2016

Publicité

Notre avis sur THE WOODS #1 – Tome 1

Ankama nous propose cette nouvelle série qui fait déjà beaucoup parler d’elle, en ce moment, aux États Unis. Et je dois bien avouer que j’ai tout de suite été séduit, moi aussi, par le charme de cette aventure et l’originalité du concept !
A la base il y a une idée assez simple, arracher un collège et ses occupants et les transporter plusieurs années lumière plus loin, puis les regarder tenter de survivre tant bien que mal ! A partir de là, le scénariste n’a juste qu’à se laisser porter par son intrigue, un peu à la façon d’un Brian Vaughan par exemple qui fonctionne plus ou moins sur le même genre de concept !
Et autant être clair tout de suite, cela fonctionne très bien. L’intrigue est rythmée par les rebondissements incessants, et par les multiples surprises qui viennent se rajouter au fur et à mesure. James Tyrion IV développe tranquillement plusieurs pistes narratives en même temps, ce qui lui permet de creuser ses caractérisations, et de ponctuellement les approfondir avec des flash-back assez judicieusement placés. Du coup, on se laisse porter, touché par telle relation, par ces petites fragilités qui viennent ponctuer l’évolution de l’intrigue !

Et même si ce monde recèle de mille et un dangers, le principal intérêt de ce premier volume (qui rassemble les deux premiers TPB US) reste encore la capacité que développe chaque protagoniste à s’adapter et à se serrer les coudes !
Assez peu de choses nous sont révélées sur ce monde, au final, et on sent bien que nous n’en sommes qu’au début de nos surprises. Toutefois, le scénariste sème ses indices très minutieusement et c’est particulièrement captivant de se plonger dans cette aventure et de la découvrir en même temps que les personnages !

Néanmoins, malgré les 8 chapitres de ce premier album, on se rend bien compte qu’on n’a qu’à peine ébauché la véritable histoire, qu’il s’agit là bien plus d’un album d’introduction. Mais je peux vous assurer qu’on se laisse très vite happer par ce récit !

Graphiquement, c’est du très bon boulot. Je ne connaissais pas Michael Dialynas et c’est une excellente surprise. Son style est très clair et très judicieusement mis en scène, avec un vrai sens des cadrages et des contrastes !

Il en résulte un premier volume fascinant qui se dévore d’une traite. Du très bon comics !

Très recommandé !

Par FredGri, le 14 mars 2016

Publicité