The Wrenchies

Dans un futur hypothétique, l’humanité est oppressée par des créatures diaboliques, les Shadowsmen. Seul les enfants, en dessous d’un certain âge, sont un temps épargnés. Cependant, un groupe d’ado qui possède d’étranges pouvoirs, les Wrenchies, tente de combattre cette engeance ! Pour passer la vitesse supérieure ils décident d’aller voir "Le Savant" qui leur explique qu’à la base de la situation il y a son vieil ami Sherwood Presley Breadcoat… Que la seule solution serait donc de se débarrasser de son corps contrôlé par les Shadowsmen… Survient alors Holly, qui vient d’un autre univers et qui a découvert les Wrenchies au travers d’un comics…

Par fredgri, le 29 mars 2016

Publicité

Notre avis sur The Wrenchies

Alors j’ai un cas de conscience avec cet album !
Car d’une part j’ai adoré la partie graphique et la richesse des univers mis en place, par contre la narration extrêmement foutraque m’a globalement ennuyé ! Ce qui m’embête d’autant plus qu’on ressent bien l’incroyable potentiel que recèle cette histoire, ses multiples idées, ses personnages fabuleux et le concept lui même qui aurait pu être encore plus porteur si le scénario avait opté pour une approche plus lisible, moins "c’est raconté par un gamin de 10 ans" !

Et mon cas de conscience il est là. Car très vite on est séduit par ce qui se glisse de toute part, les idées fusent, les petites cases laissent deviner des entre cases fascinants, la construction des pages est tout bonnement du grand art, avec des détails dans tout les coins, des ambiances colorées magnifiques !
C’est de la virtuosité à l’état pur !

Seulement voilà, il faut très vite accepter d’appréhender le récit comme un fleuve sans cesse changeant selon les affluents qui viennent se rajouter et qui changent donc progressivement la cohérence d’ensemble ! Il y a certes un fil conducteur, globalement, mais ce fil est perpétuellement ponctué par des éléments digressifs ou perturbateurs qui influent sur le reste. Ce qui donne des bases qui se transforment sans cesse, au point ou en vient même à se demander quel est le sens de tel ou tel éléments. De plus, avant de vraiment se lancer le récit prend bien la moitié de l’album pour simplement s’installer…

Toutefois j’ai adoré ce récit d’un enfant qui se plonge dans l’univers qu’il s’est créé, qui le nourrit de ses angoisses, de ses lectures. Il grandit en alimentant cette imagination, allant même jusqu’à s’imaginer espion, plus tard !!! Il y avait juste matière à amener les choses de façon plus subtile, plus fine…

Je peux comprendre qu’on puisse être fasciné par The Wrenchies, par cette énergie créatrice qui déborde d’enthousiasme et d’idées, je reste juste dubitatif en ce qui concerne l’ensemble. Avec l’envie de conclure par un "Tout ça pour ça" qui montre bien combien je trouve dommage que Dalrymple soit resté dans son écriture elliptique et chaotique d’un bout à l’autre !

Recommandé pour les lecteurs amateurs d’albums borderline cryptiques !

Par FredGri, le 29 mars 2016

Publicité