THEATRE EN BANDES DESSINEES
Phèdre
Phèdre est l’épouse de Thésée, fils d’ Égée et roi d’Athènes et ainsi la belle-mère d’Hippolyte, fruit d’un précédent mariage de Thésée. Elle ne peut donc décemment pas être amoureuse du jeune homme, mais c’est hélas ce qui lui arrive. De son côté, Hippolyte nourrit un amour, qui s’avère réciproque, pour Aricie, mais celle-ci est issue d’un clan ennemi.
On annonce la mort de Thésée, Phèdre avoue son amour à Hippolyte. Mais voilà Thésée de retour, Phèdre est accablée de remords. Sa servante va voir Thésée et déclare que c’est Hippolyte qui a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit son fils, et Phèdre, qui entre-temps a appris l’amour nourri pour Aricie, ne fait rien pour l’en dissuader. Alors qu’arrive la nouvelle de la mort d’Hippolyte, Phèdre prend du poison avant de tout avouer à son mari.
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849490598
Notre avis sur THEATRE EN BANDES DESSINEES # – Phèdre
Déjà, pendant ma scolarité, les pièces de théâtre n’étaient pas ma tasse de thé, et encore moins les tragédies, et ce n’est pas ce genre d’album qui me réconcilie avec le genre. Le trait est plat, statique, sans relief. L’absence de décor dans la majorité des cases joue beaucoup sur cette impression, et ce n’est pas la couleur qui rattrape les choses, puisque c’est du noir et blanc. Au moins, la lecture du texte n’est pas perturbée par l’observation des détails des cases … J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre, que j’ai eu du mal à lire. C’est dommage, car le dessinateur a pourtant des qualités graphiques.
Sur l’ensemble de l’ouvrage ressort quand même un bilan positif pour une utilisation en matériel pédagogique : le texte est scrupuleusement respecté, des annotations régulières renseignent les élèves sur le sens exact de certaines expressions, et un complément fournit des informations biographiques sur Racine, rappelle les règles du théâtre classique, explique la vie théâtrale au XVIIè siècle et replace le personnage de Phèdre dans la mythologie.
Par Beuleu, le 26 novembre 2006
Publicité