THOMAS SANKARA, Rebelle visionnaire

Parce qu’il y a du masculin dans son prénom composé, Léa-Thomas est souvent la risée des autres dans sa classe. Enfant métisse née d’une mère française et d’un père burkinabé, la petite fille en veut pour ça à ses parents.
« C’est en hommage au président Thomas Sankara qu’on t’a appelée comme ça, lui ont-ils donc appris. C’était un homme visionnaire et plein de bonnes intentions, il a grandement fait évoluer son pays, le pays d’où vient ton Papa. »
Thomas Sankara fut en effet un homme politique providentiel en son genre et Léa-Thomas, dès lors, accepta son prénom avec plus de facilité ! Au point que quand il fut demandé, un jour en classe, de présenter un exposé sur une personnalité, son choix fut vite fait !
Ses parents étaient ravis que Léa-Thomas s’intéresse autant à ce grand nom du Burkina Faso. Au bout de sa quête, la jeune fille apprendra néanmoins la triste fin de l’histoire et découvrira qu’elle est tragiquement liée à celle de sa propre famille…

Par sylvestre, le 7 novembre 2023

Notre avis sur THOMAS SANKARA, Rebelle visionnaire

Par ses parents, par une copine, par internet, Léa-Thomas apprend l’histoire du président burkinabé Thomas Sankara, et nous, c’est en bandes dessinées qu’on l’apprend avec elle ! Le principe a déjà été vu ailleurs : composer une biographie en faisant provenir les pièces du puzzle de sources différentes, ça n’est en effet pas nouveau. C’est néanmoins une formule narrative toujours bienvenue en cela qu’elle diversifie le ton des expressions ; qui pourra être tantôt académique ou tantôt plus personnel, enthousiaste ou plus réservé, fantasmé ou factuel… Cette notion de mosaïque est à l’image de Thomas Sankara, homme politique qui a su faire avancer son pays sur de très nombreux points en gardant toujours à l’esprit que c’était au service des gens qu’il devait être. Il a beaucoup œuvré pour le droit des femmes, pour l’écologie. Dans de nombreux domaines, il était un grand pionnier et un grand visionnaire. Mais tout pétri de bonnes intentions qu’il était, ses méthodes ont finalement pu être son tout premier ennemi. A trop vouloir bien faire et en allant peut-être trop vite, il est passé de modèle admiré à épuisant donneur d’ordres. Les gens se sont lassés de toujours devoir fournir plus d’efforts, faire plus de sacrifices ; ça a ouvert grand les portes à une concurrence politique (tapie dans sa propre ombre…) qui l’a éliminé lâchement et sans scrupule.

Au milieu de toute la littérature et de tous les documentaires existant sur Thomas Sankara, cette biographie aussi attire l’attention. Ecrite par deux journalistes de profession et mise en images par Pat Masioni, elle nous présente en la synthétisant la vie d’un homme politique dont on n’entend malheureusement pas beaucoup parler en France à moins d’être particulièrement concerné par le Burkina Faso ou à moins de s’intéresser à l’Afrique. Elle remet en lumière une vie, un destin et des actions qui ont compté par le passé et qui trouvent aujourd’hui encore un écho positif dans un monde. Enfin, elle force notre admiration pour ce personnage qui mérite assurément d’être considéré comme un exemple.

Par Sylvestre, le 7 novembre 2023

Publicité