THORGAL
Le sacrifice

Aaricia se retrouve donc seule avec les enfants et Thorgal, grièvement blessé et agonisant ! Complètement démunie, elle invoque la déesse Frigg qui lui envoie le jeune dieu Vigrid. Ce dernier va alors tenter d’aider la belle et tout son petit monde à regagner leurs terres et finir ainsi leur vie tranquillement comme ils le souhaitent. Mais la déesse ne peut offrir plus de deux jours supplémentaires à Thorgal, il devra alors profiter de ce temps pour tenter une dernière fois une ultime guérison auprès de Manthor, l’ermite qui vit dans l’Entremonde, loin du regard d’Odin qui ne semble pas près à laisser Thorgal tranquille ! Commence alors la dernière aventure de ce héros inoubliable.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur THORGAL #29 – Le sacrifice

Ca y est, Van Hamme s’est décidé à laisser cette série entre d’autres mains, ce 29 ème album signe son dernier scénario sur Thorgal. Il conclut donc très habilement son dernier acte, offrant ainsi à son personnage fétiche une vie dont il rêvait depuis tellement d’années. Bon, à y regarder de plus près c’est un peu tiré par les cheveux, un peu précipité aussi, comme si finalement, bien qu’il aurait pu encore tirer la corde encore davantage, Van Hamme s’était décidé à conclure par une pirouette, histoire de remettre à niveau, et ouvrant sur une éventuelle suite ouverte.
C’est malgré tout un fantastique album, non seulement parce que le scénario est palpitant, mais surtout parce que Rosinski s’est décidé à passer une nouvelle étape dans son travail, il livre ainsi un album entièrement en couleur directe, avec des planches magnifiques, pleines de lumière, de vie, de matières, c’est sublime. Moi qui avait tendance à me dire que les derniers Thorgal ne montraient pas un Rosinski très inspiré là je suis complètement baba dès la première page !
L’accent est davantage mis sur l’aspect magique de cet univers que sur l’aventure à proprement parler, après tout Thorgal est sur le point de mourir, peut-on laisser ce personnage finir comme ça ? D’où des pirouettes scénaristiques un chouilla discutables, Jolan apparaissant définitivement comme le successeur de Thorgal, plus astucieux, plus volontaire et plus puissant aussi, si il y a une suite ce sera avec lui principalement.
Est-ce vraiment la fin d’une ère ? Ou plutôt un énorme coup de bluff ? L’avenir nous le dira, néanmoins, en attendant  je vous conseille la lecture de ce 29 ème tome qui, si vous êtes un fan de la série, devrait vraiment vous plaire.

Par FredGri, le 23 novembre 2006

Publicité