THORGAL SAGA
Shaïgan

Le nom de Shaïgan-sans-merci est connu sur toutes les mers, des pays scandinaves au pays saxon. Et ce nom inspire une terreur comme jamais. Cet homme a pour maîtresse une femme aussi cruelle que lui. Elle se nomme Kriss de Valnor. En fait, cette dernière a profité de l’amnésie de celui qui se nommait Thorgal, pour lui faire croire ce qu’elle voulait. Mais il commence à douter et il veut savoir qui il est vraiment. Il va aller rencontrer un puissant devin qui lui dira tout ce qu’il faut savoir, mais à une condition. Il doit rapporter une épée de légende qui est enfermée dans un tombeau que l’on dit inaccessible.

Shaïgan se lance dans cette quête, malgré les désaccords de Kriss et de quelques hommes qui veulent se débarrasser des deux chefs…

Par berthold, le 25 août 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur THORGAL SAGA #3 – Shaïgan

Le nouveau Thorgal Saga s’intitule Shaïgan et permet d’aborder un pan de la période où Thorgal était le terrible Shaïgan-sans-merci.

Aux commandes de ce nouveau tome, nous retrouvons deux auteurs qui ne sont pas novices dans l’univers de Thorgal. Yann et Surzhenko ont travaillé ensemble sur certains titres de la collection Les Mondes de Thorgal.

Ici, Yann va donc s’intéresser à ce moment où Thorgal est Shaïgan et où il commence à douter des agissements de Kriss de Valnor et veut savoir qui il est vraiment. Le scénariste imagine cette quête à la recherche d’une épée légendaire qui lui permettra d’apprendre la vérité le concernant. Mais forcément, tout ne va pas se passer comme prévu.

L’action et le suspense ne nous laissent pas un instant de répit. Yann connaît bien les personnages pour les animer comme il faut. Il nous réserve aussi bien des surprises dans ce livre et se permet quelques liens avec certains albums de la série principale.

Surzhenko réalise un superbe travail aux dessins et aux couleurs. Il se surpasse même sur ce Thorgal Saga. C’est d’une beauté par moment et il donne un bon rythme à ces pages. Il nous offre aussi d’incroyables moments de bravoure. Ses couleurs apportent une belle atmosphère à cette oeuvre.

Shaïgan est un très bon tome de la série Thorgal Saga. Pour l’instant, ce titre ne nous présente aucun raté, et parvient à nous faire plaisir avec ces aventures de Thorgal. Ce nouvel opus est une bande dessinée que je vous conseille chaudement.

Par BERTHOLD, le 25 août 2024

Publicité