THORINTH
Le grand tout

Alors que Madalis entreprend sa cérémonie pour la fusion total, le grand tout, Veï Din tente une nouvelle fois de l’en empêcher… De tout les côtés les habitant de Thorinth essayent de s’y retrouver dans ce qui se prépare, que ça soit en priant ou en communiant avec Madalis, que ça soit en complotant une dernière fois, ils sentent que de grandes choses se préparent, qu’il est temps de réagir.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur THORINTH #5 – Le grand tout

Dernier tome de cette série très particulière. Fructus n’a pas tout révélé pour garder encore un peu de ce mystère qui entoure ces lieux, ces personnages et leur but. Peut-être serez vous quelque peu désapointé en lisant ce 5 ème album, peut-être serez vous comme moi perplexe devant les zones encore bien obscures de cette histoire ! Toujours est il qu’en refermant la dernière page j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir fait un bien étrange voyage. Fructus s’emploit donc à construire une énorme saga mystiquo-spirituelle, il n’est pas toujours très clair dans son scénario, et certaines réactions de personnages surprennent tant elles déstabilisent le lecteur. Ce dernier se demande assez régulièrement ou il est, avec l’impression de ne pas tout comprendre. La fin, sans vous révéler trop de truc, est assez surprenante justement car elle précipite le récit dans un trip qui balaye tout les personnages sans exception, en ne gardant que l’aspect spirituel.
Ainsi, je n’ai pas pu tout apréhender, c’est assez complexe, mais ce qui me reste de ce moment de lecture c’est encore une fois l’énorme travail graphique de Nicolas Fructus, c’est incroyable, une sorte de savant mélange de technique, de touches de couleur, de matière, c’est tout simplement sublime ! C’est un auteur a surveiller de vraiment très près.

Par FredGri, le 7 mars 2007

Publicité