THRACE
Lupi, fratres, amantes
Élevés depuis leur plus jeune âge ensemble, Cleio le jeune esclave et Adriana, la fille d’un riche romain qui s’est auto-exilé dans une petite villa près de Pompéi, voient leur vie basculer le jour ou le Vésuve explose et enseveli la ville sous la lave, tuant le père de la jeune fille. Désormais seuls, ils vivent de petits vols avant de décider de se rendre à Rome en espérant que la famille d’Adriana les prendra en pitié. Mais Cleio n’est qu’un esclave… Un peu plus tard, persuadée que son compagnon est mort, la jeune fille accepte de se marier à un riche romain… Cependant, un jour, elle reconnait Cleio dans l’arène…
Par fredgri, le 17 avril 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359541816
Publicité
Notre avis sur THRACE #1 – Lupi, fratres, amantes
Une nouvelle fois, Tabou nous propose une excellente surprise avec cette série qui nous renvoie en l’an 79, ambiance péplum et amours interdits.
En soit, l’intrigue n’a rien de bien originale, mais l’écriture de Trif se concentre sur les personnages et les différentes psychologies qui rendent l’histoire attachante et émouvante. On rencontre donc la belle Adriana et son compagnon esclave, on les suit dans les méandres de leurs péripéties, redécouvrant une culture romaine archi rabâchée au fil des innombrables albums traitant de cette période, de cette culture, mais on est captivé par les non-dits, cette façon qu’à Trif de ne pas trop en faire, de ne pas sombrer dans du démonstratif racoleur, de garder une certaine retenue alimentée par un dessin certes classique, mais d’une vraie beauté dans les expressions, dans les gestuelles, dans les finitions.
L’auteur n’a pas l’ambition de tout révolutionner, juste de nous proposer un album passionnant, raconté avec efficacité, avec de très belles planches.
Malgré tout, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer d’un éditeur au contenu souvent très adulte, le cœur de l’album n’est justement pas l’aspect disons "adulte", loin de là. Et même si on a droit à quelques scènes plus explicites, elles ne font que parties du récit, elles viennent donner du relief à l’intrigue et au parcours des personnages.
Du très bon travail qui démontre une nouvelle fois que l’éditeur sait parfaitement nourrir son catalogue de beaux albums très accessibles.
Vivement conseillé !
Par FredGri, le 17 avril 2023
Publicité