TIBLONDE
Tiblonde, tome 1

Tiblonde est une fillette qui est… blonde. Pas de sa faute, mais elle enchaîne les bévues et les boulettes comme pas deux. Dur, dur pour elle… et son entourage.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIBLONDE #1 – Tiblonde, tome 1

Encore une série sur les Blondes. Encore, encore, encore…
Oui, mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse : Tiblonde est une fillette adorable, qui va vous faire rire.
D’abord, que toutes les blondes se rassurent : tous les gags peuvent s’adapter aux brunes, aux rousses… : o)

Redevenons un peu sérieux. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cet album, car il est très frais. Les gags en 3-4 cases sont à la base de cette "spontanéité" de Tiblonde. Ca fuse dans tous les sens.
Dans la matière aussi, c’est pas mal. Bien sûr, il y a quelques gags déjà (très) connus, mais d’autres sont si bon-enfants, si naïfs qu’on ne peut s’empêcher de sourire et même de rire.

Niveau dessin, c’est très agréable. Did a déjà sévi dans Mme Syl et franchement, son dessin tranche avec ce qu’on lui connaît. Cela montre l’étendue de son talent. Je trouve cependant les couleurs un peu "papier glacé". Néanmoins, elles sont pimpantes et ça renforce le côté très enfantin et léger de Tiblonde.

Le gag ultime (dans la version que j’ai reçu en tout cas) : les pages de garde sont parfumées à la fraise. Excellent! Je vous raconte pas les gamins quand ils ont ça entre leurs mimines…

Bref, pas franchement emballé au départ, Tiblonde est une des bonnes surprises de la rentrée!

Par PATATRAK, le 10 octobre 2006

Publicité