TIF ET TONDU
Le roc maudit

Nos deux amis assistent à un cambriolage en pleine rue, et de surcroît, en plein jour. L’individu a lancé une bombe lacrymogène, puis a fracturé la vitrine d’un bijoutier, avant de s’enfuir avec le butin en diamants, d’un montant considérable. Mais nos deux compères ont suivis la scène et poursuivent l’individu, sans lui laisser gagner un pouce de terrain (ce qui tombe bien puisque c’est pas loin de Londres que ce déroule l’action … ^_^). Celui-ci, se voyant poursuivi, ce dirige tout droit vers une falaise, et s’élance dans le vide… La moto explose, mais son occupant disparaît discrètement, faisant croire à sa mort … Voilà nos deux amis le bec dans l’eau s’il on peut dire…
De retour en France, ils sont contactés par Bartoldi en Normandie, qui est l’ingénieur des phares et balises de Bellefleur… En effet, des curieux événements viennent de se dérouler dans un phare de son secteur, les gardiens ont été retrouvés pendus, puis ont disparus … Tout cela est étrange, et c’est pourquoi l’ingénieur a fait appel aux services de Tif et Tondu…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU #18 – Le roc maudit

Au bout des quelques albums avec un scénariste différent de celui auquel on a l’habitude, on commence à remarquer un peu la marque de fabrique de celui-ci, surtout sur une même série. Il est clair que dans le cas de Rosy, nous avions affaire à des intrigues assez réalistes, assez basées sur une atmosphère et des lieux bien ancrés dans le réalisme … Mais avec Tillieux, si nous restons toujours dans un cadre bien réel, nous avons un soupçon de fantastique, des intrigues qui font douter le lecteur sur des événements un peu iréels. Je trouve d’ailleurs que la série prend une direction plus poussée qu’avec Rosy, les ambiances sont plus travaillées, on s’attend moins au dénouement, et les intrigues ne sont plus aussi évidentes que dans les albums antérieurs.
Je peux évidemment me tromper et ce n’est qu’un avis purement subjectif, mais je trouve que les albums sont d’une facture globale meilleure depuis ceux avec Tillieux au scénario. Mais ce n’est pas pour autant que ceux écrits par Rosy sont mauvais, bien au contraire. Ils sont juste différents dans le traitement. Plus d’ambiance et de suspens avec Tillieux, mais peut-être un chouia moins d’humour, tandis que Rosy était peut-être d’un abord plus facile pour les intrigues, avec un soupçon de légèreté…
Je vous laisse seul juge, mais en tout cas, je suis bien content de m’être replongé dans cette série, car c’est un vrai régal à découvrir après tant d’années.

Par Siam l'Archiviste, le 26 décembre 2004

Publicité