TIF ET TONDU - L'INTEGRALE
Sortilèges et manipulations

Charles Dewolf est mort. Il a été victime d’un accident de la route. Il était le créateur de John Cougar, une célèbre bande dessinée. Lorsque la police s’est rendue chez lui, ils y ont découvert des choses étranges. Les planches de la bande dessinée sur laquelle il travaillait ont disparu. Un de ses amis demande de l’aide à Tif et Tondu pour enquêter sur ce vol. Cette affaire risque d’entrainer nos deux détectives dans une étrange aventure qui va les emmener dans un autre monde…

 

Par berthold, le 12 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU – L’INTEGRALE #11 – Sortilèges et manipulations

Sortilèges et Manipulations est le onzième tome de cette intégrale Tif et Tondu. Il nous permet de (re)lire les titres suivants :
Magdalena
– Les phalanges de Jeanne d’Arc
– La tentation du bien

et la courte histoire parue dans Coups durs sous le titre de La cible.

Avec ces trois longs récits, Desberg va faire ses adieux à la série Tif et Tondu. Tout comme Will qui ira travailler (avec Desberg d’ailleurs) sur un autre genre de bande dessinée que vous pouvez aussi retrouver ce mois ci au catalogue Dupuis sous le titre Trilogie pour dames.

Ces dernières aventures de Tif et Tondu sont assez intéressantes.

Tout d’abord, Magdalena qui nous entraine dans un récit policier et fantastique. Oui, cela commence par un accident, puis il y aurait eu un vol et à partir de là, Tif et tondu mènent leur enquête. Il y est question d’un automate nommé Magdalena. Un automate qui n’aurait pas vécu longtemps selon la légende. Là, Desberg va nous ouvrir une autre porte, celle d’un monde où se retrouvent les automates. Ce que je trouve dommage, c’est que le scénariste n’ai pas un peu plus développé cette idée là.
Avec les phalanges de Jeanne d’Arc et sa deuxième partie : La tentation du bien, Desberg aborde un récit qui est encore fort d’actualité. Cela fait encore froid dans le dos cette montée de l’extrême-droite et du racisme que cela engendre. C’est ici aussi qu’il fait de Tif et Tondu, des héros sans le sou qui vont se chercher un travail, suite à une escroquerie dont ils ont été victimes. Ils se disent aussi qu’ils commencent à se faire vieux après toutes ces aventures. L’auteur va beaucoup jouer la dessus. L’intrigue est à la hauteur et le suspense est prenant.

Will est toujours au sommet de son art, mais on sent, pourtant, qu’il veut abandonner ce style là pour passer à autre chose. Ceux qui ont lu Trilogie avec dames savent quels chef-d’œuvres l’artiste a sorti de son coup de crayon. Ici, par moment, vous pouvez y voir deux ou trois allusions à ces œuvres qu’ils préparaient. Son trait est toujours aussi efficace dans les scènes d’actions (nombreuses ici) et il arrive à nous montrer de jolies femmes bien sexy qui tournent autour de Tif et de Tondu.

La cible est écrite par Desberg avec l’aide de Lapière. Ce scénariste prendra le relai, pour quelques tomes, en compagnie d’Alain Sikorski.

Le dossier en première partie est toujours aussi intéressant. Le lecteur et l’amateur y apprennent bien des choses et on peut y admirer des couvertures et des dessins inédits.

Cette intégrale est toujours d’aussi bonne qualité et permet de lire une oeuvre indispensable du neuvième art !
A ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 12 avril 2012

Publicité