TIF ET TONDU LA COLLECTION
La villa "Sans-Souci"

Tif rêve de devenir détective, un vrai, un professionnel ! Son ami Tondu va lui faire une blague dans l’espoir que Tif revienne à la réalité. Il lui adresse une lettre écrite par un habitant de la ville de Beconville, un endroit proche de la frontière franco-belge. Le bourgade semble paisible, mais, au final, Tif et Tondu mettent à jour une autre réalité concernant la vie de ce lieu si tranquille…

 

Par berthold, le 23 février 2014

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #1 – La villa "Sans-Souci"

Après avoir lancé la série La collection Le Marsupilami, les éditions Hachette s’intéressent à un autre fleuron, un autre patrimoine de la bande dessinée franco-belge : Tif et Tondu. Ces deux héros qui sont nés à la fin des années 1930 sous la plume de Fernand Dineur, avant que le dessinateur Will ne le rejoigne et finalement, éclipse le créateur de la série.
Pour débuter cette nouvelle collection, Hachette publie La villa "Sans-Souci", un titre paru à partir de 1951 dans le journal de Spirou avant de sortir en album Dupuis sous le numéro 1 en 1985.

L’intrigue de ce tome est signée de Dineur. Le dessin est de Will.
Le récit est assez amusant. C’est assez drôle de voir Tif et Tondu de cette façon là. Surtout si comme moi, vous allez lu, il n’y a pas si longtemps les derniers volumes de l’intégrale Tif et Tondu (chez Dupuis). Cela se voit que l’intrigue date de 1950. Mais cela n’a pas trop vieilli. Les caractères de Tif et Tondu s’affirment déjà dans ces pages. Tif n’étant pas encore le séducteur qu’il va devenir par la suite. Mais il est déjà gaffeur. L’intrigue est assez bien construite et réserve même quelques bonnes surprises. On reconnait déjà le trait de Will, dans ce tome. L’artiste a été formé par Jijé. Pour le moment, cela se voit et petit à petit, Will commence à trouver son propre style.

C’est assez réjouissant de retrouver Tif et Tondu à leur début. A la fin du livre, on a droit à huit pages bonus concernant les personnages, les auteurs, mais aussi à d’autres anecdotes sur la période.

Bref, pour la modique somme de 1, 99 euros, on apprécie de s’en procurer un exemplaire. Le second tome sera proposé au prix de 3,99 euros.
Une collection à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 23 février 2014

Publicité