TIF ET TONDU LA COLLECTION
Le réveil de Toar

Tif et Tondu font des affaires chez un antiquaire qui leur parle de sa collection et d’un mystérieux évènement qui s’est réalisé chez lui récemment. Il examinait quelques belles pièces qu’il venait de rentrer, il fut intrigué par une énorme clef ancienne où était inscrit "Menhir 1450". Et alors qu’il se couchait, il a entendu un bruit venant du magasin, il s’est levé pour aller voir et a constaté que la clef avait disparu ! Un détail l’a marqué aussi : la présence d’une grande armure ce soir là, qu’il n’a jamais possédée !
Tif et tondu de retour chez eux, repensent à tout cela et au final, ont la même conclusion : il doit s’agir de Monsieur Choc ! Du coup, Tondu retourne voir l’antiquaire. Ils le trouvent dans son atelier, immobile sur son fauteuil…

 

Par berthold, le 22 mai 2014

Publicité

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #12 – Le réveil de Toar

Le réveil de Toar est la douzième aventure de Tif et Tondu parue en 1968 en album.

Dans cette nouvelle aventure, Rosy nous invite à suivre nos deux aventuriers détectives dans une nouvelle intrigue pleine de mystère et de suspense. Le scénariste nous tient en haleine tout du long pour découvrir ce qui se cache dans un petit village de Bretagne, anciennement connu sous le nom de Menhir, et aujourd’hui qui porte le nom de Mény-le-géant. Ainsi, nous sommes amenés à découvrir un peu de folklore breton avec une ambiance hivernale. L’atmosphère correspond bien pour cette enquête où forcement, nos deux héros vont déjouer les plans machiavéliques de Choc.

Graphiquement, Will n’arrête pas de nous enchanter par son génie artistique et la façon dont il met en images le scénario de Rosy. Cette aventure lui permet aussi de réaliser des planches époustouflantes.

N’oublions pas non plus les pages bonus qui sont toujours aussi instructives et intéressantes.

Le réveil du Toar est là encore une grande aventure de Tif et Tondu, une des meilleures enquêtes conçues par un Rosy très inspiré par son sujet et par Will au sommet de son art !

 

Par BERTHOLD, le 22 mai 2014

Publicité