TIF ET TONDU LA COLLECTION
Tif rebondit

Après l’affaire de la Matière Verte, Tif, à qui on a inoculé un peu de cette matière, et qui est devenu "bondissant", doit être confiné dans un lieu secret, ordre du Ministre, en attendant de trouver une solution à son problème. Tondu lui tient compagnie, mais le fait d’être enfermé n’arrangent pas leurs affaires. Tif profitant d’un soir où son camarade dort profondément, sort faire un tour en ville. Mais, non loin de là, des gens le surveillent. Des agents d’un autre pays qui sont aussi intéressés par la mystérieuse Matière Verte et du coup, par Tif et son pouvoir…

 

Par berthold, le 9 juin 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU LA COLLECTION #15 – Tif rebondit

Tif rebondit est la suite directe de La Matière Verte. C’est la première fois d’ailleurs en quinze tomes. Ce récit est paru en 1968 dans le Journal de Spirou et en 1969 en album.

Tif rebondit est aussi le dernier scénario de Rosy sur la série. Avec ce récit, il termine en beauté sa participation à l’aventure Tif et Tondu. L’auteur a amené un certain ton à la saga, il leur a donné un vilain d’envergure : Choc qui ne reviendra que bien plus tard sous la houlette de Stephen Desberg, il a aussi donné beaucoup d’humour à la série.
Tif rebondit est d’ailleurs un des titres les plus drôles du duo. Avec ce recit, il s’amuse avec de bons gags visuels, de très belles scènes d’humour farfelus et de bons jeux de mots. L’aventure est toujours au rendez vous avec cette intrigue qui conduit nos deux héros dans le pays imaginaire : l’Etat de Moumagnie. Du coup, le lecteur se retrouve avec un récit d’espionnage, politique où il y question d’affaires scientifiques aussi. Ce récit est vraiment très bon.

Là encore, le talent de Will éclate sur chaque page. Il s’amuse d’ailleurs dans certaines scènes avec l’élasticité du corps de Tif qui lui permet de donner de belles scènes visuellestrès drôles. Il impose un sacré rythme à cette aventure pour notre plus grand bonheur.

Les bonus vont revenir sur la période de Rosy sur Tif et Tondu, ainsi que sur les coulisses de l’oeuvre sans oublier le dessous des planches !

Tif rebondit est un excellent cru que je vous recommande sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 9 juin 2014

Publicité