TIMON DES BLES
Le Mont-Libre

 
Il s’était sacrifié pour couvrir la fuite de Timon et de ceux qui l’accompagnaient, aussi Orémus le prêtre avait-il été mis en prison. Il s’agissait donc désormais de le délivrer et pour cela, des uniformes de Bleus ont dû être volés, afin de tromper ses geôliers. Quand Orémus fut enfin libre, il tenait d’un codétenu une information d’importance : celle qui disait qu’une grosse somme d’argent allait transiter dans la région ! Un pactole qui ne pouvait qu’être bénéfique à celui qui saurait en être le possesseur !!!

Suite à La Terreur, le gouvernement, plus modéré, essayait maintenant de traiter avec les Chouans. L’heure n’était donc plus à la bestialité qui avait prévalu peu avant et des pourparlers visant à rédiger un pacte de paix allaient même se tenir au Mont Saint-Michel. Or Timon des blés eut la mauvaise surprise d’apprendre dans un courrier intercepté… qu’il faisait partie des personnes présentes autour de la table des négociations !!! Pour en avoir le cœur net, pour savoir qui l’usurpait, lui et ses fidèles amis se rendirent au Mont Saint-Michel où ils comprirent que la femme de Timon et son fils avaient été enlevés dans leur demeure de Jersey pour que le patronyme de Timon puisse figurer au bas du document, apposé par son fils ! Un petit manège qui déplut fortement à Timon qui retrouvait sur place, ensemble, plusieurs de ses ennemis d’hier !
 

Par sylvestre, le 21 août 2011

Publicité

Notre avis sur TIMON DES BLES #7 – Le Mont-Libre

 
C’est encore un très bon tome de la série Timon des blés que ce tome 7, un très bon album convoquant plusieurs personnages qu’on avait laissés de côté, notamment la femme et le fils du héros mais aussi différents hommes qu’en découdre avec Timon ne pouvait que démanger ! Le scénario de ce volume est très bon. Il sait justement jouer de ces come-back et sait profiter aussi des spécificités du Mont Saint-Michel (qui donne son titre à la bande dessinée) : d’une part pour rendre subtile et intelligente l’utilisation dans l’intrigue des fameuses marées pouvant faire du lieu une île dont on ne sort pas et d’autre part pour que la partie graphique soit des plus belles : le dessinateur Elie Klimos nous régalant en effet de reproductions du monument avec force angles de vues différents, tous plus ou moins pittoresques et acrobatiques, tous aussi bien réalisés les uns que les autres. Cet album enfin confirme que le tandem Bardet-Klimos est un duo gagnant : depuis le tome 5, la série n’a cessé de nous séduire de plus en plus ! A nous la suite, alors ! Bonne lecture !!!
 

Par Sylvestre, le 21 août 2011

Publicité