TIMON DES BLES
Le P'tit Roi

 
Il a escorté le jeune Louis XVII jusqu’en pays chouan où les Anglais devaient débarquer pour prêter main forte à la contre-révolution, mais les bras en sont tombés à Timon et aux siens lorsqu’ils ont compris que l’enfant qui pour eux était appelé à reprendre le trône de France n’était qu’un gamin de ferme à qui l’on avait fait jouer un rôle…
 

Par sylvestre, le 29 août 2011

Publicité

Notre avis sur TIMON DES BLES #8 – Le P’tit Roi

 
L’objectif n’était bien sûr pas l’uchronie. Daniel Bardet a donc dû faire passer son héros Timon à côté de son objectif sans pour autant le faire descendre de son piédestal. La royauté et le soutien que lui apportaient les Chouans n’ont en effet pas survécu à la progression des idées de la Révolution Française : Timon dont la mission était dans cet ultime tome d’œuvrer pour qu’à Louis XVII soient rendus légitimité et pouvoir a donc dû redevenir pour l’occasion un brin philosophe et surtout un homme pouvant revenir à des considérations moins ambitieuses historiquement mais plutôt relatives à sa nouvelle vie qui allait commencer, à l’amour et à la vie familiale ; comme le laissent deviner les derniers dialogues.

Ce tome 8 marque la fin de la série. La fin d’un cycle, lisait-on en 1995, à l’époque de sa sortie. Mais qu’aurait été Timon dans des aventures ultérieures lui qui, sur 8 albums déjà, avait fait un long chemin bien spécifique ? En le libérant de ses obligations héroïques, ses auteurs reprenaient leur liberté de jeter leurs forces dans d’autres projets artistiques. Le scénariste féru d’histoire et l’artiste libanais allaient donc publier ensemble en 1997 le tome 1 d’une nouvelle série dans la collection Vécu des éditions Glénat : Le parfum des cèdres qui malheureusement ne sera jamais suivi du second…
 

Par Sylvestre, le 29 août 2011

Publicité