TINTIN
Les 7 boules de cristal

La mission Sanders Hardmuth est revenue du Pérou et de Bolivie et les éminents professeurs qui y ont participé se voient un à un frappés par une sorte de malédiction et sombrent dans une léthargie inexpliquée.

Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol vont aller rendre visite au professeur Bergamotte, le dernier des scientifiques de la mission qui n’a pas été frappé par le mystérieux mal. Le sursis ne sera par contre pas long : alors qu’ils étaient tous ensemble à observer une momie inca rapportée d’Amérique du Sud, un phénomène extraordinaire se produisit qui s’accompagna de la disparition de ladite momie !

Peu après, le professeur Tournesol disparaîtra. Tintin et Haddock vont suivre une piste qui les mènera à Saint-Nazaire et à La Rochelle avant de les décider à partir pour le Pérou…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TINTIN #13 – Les 7 boules de cristal

Les sept boules de cristal est un titre pour lequel Hergé a eu comme assistant un certain Edgar Jacobs. Peut-être est-ce cela qui a fait que le fantastique s’est invité à nouveau dans la série des aventures du reporter le plus célèbre de la bande dessinée ? On notera en tout cas qu’Hergé a fait un clin d’œil au père de Blake et Mortimer en le dessinant avec son nœud papillon à un balcon du music-hall où Tintin et Haddock verront se produire Ramon Zarate (et son assistant quechua – tiens-tiens…-) ou encore la voyante Yamilah.

Cet album est le premier d’un diptyque. Il se passe en Europe quand le tome suivant, Le temple du Soleil, se déroulera sous les cieux péruviens.

Rassemblant des personnages connus et de premier plan (Haddock et Tournesol pour ne citer qu’eux), il invite aussi à son casting des personnages nouveaux qui donneront son intérêt à l’histoire. Des personnages réels, comme Bergamotte, mais aussi une momie inca qui nous fera peur puisqu’on la croira vivante jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’elle hantait un cauchemar de Haddock !

Les sept boules de cristal est un bon et grand classique parmi les autres titres de la série. Arrivés à la fin, il vous tardera d’attaquer la lecture de l’album le suivant !
 

Par Sylvestre, le 21 septembre 2007

Publicité