TINTIN
Tintin au Tibet
En vacances avec le capitaine Haddock, Tintin fait un cauchemar troublant : son ami Tchang l’appelait au secours, après que son avion se fut écrasé.
Or, peu après, il reçoit une lettre de son ami le prévenant de son arrivée prochaine par l’avion de Katmandou. Lisant le journal, Tintin apprend que cet avion s’est effectivement abîmé dans la chaîne himalayenne !
Toutefois, persuadé que, comme dans son rêve, le petit chinois est encore en vie, il décide de partir à sa recherche.
Par PATATRAK, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203001194
Notre avis sur TINTIN #20 – Tintin au Tibet
Une très belle histoire, sans doute la plus émouvante des aventures de Tintin.
Bien que je les aies toutes lues, je ne suis pas un fan devant l’éternel de Tintin. Pourtant, ce 19e tome m’a particulièrement touché.
En effet, il met en scène Tchang, que j’avais beaucoup apprécié dans Le Lotus Bleu. Je m’en souviens encore, la première fois j’avais pleuré comme une madeleine à la fin, lorsque Tintin et lui se disaient au revoir.
Savoir qu’ils allaient sûrement se retrouver était donc une grande joie.
En plus, cela met en exergue le bon côté de Tintin. Il est toujours représenté comme le petit gars idéal, sans défaut, bien propret, et c’est parfois agaçant, je dois le reconnaître.
Mais là, il montre vraiment ce sentiment très fort qu’est l’amitié, il l’exprime pleinement, si je puis dire. On le voit pleurer, et je ne crois pas l’avoir déjà vu le faire dans un album précédent ; si c’est le cas, ça ne m’a pas marqué comme ici. J’avoue avoir trouvé cela très émouvant.
Ensuite, on a le droit à une pointe de fantastique, avec ce bon vieux Yéti, parfois très rigolo. On peut dire que le capitaine et lui se livre un concours pour décrocher le prix d’interprétation comique ;o)
Mais Hergé le montre aussi sous un aspect très humain, puisqu’il est le sauveur de Tchang.
De fait, c’est une belle image pour nous montrer qu’il faut passer outre les préjugés que nous avons sur qui ou quoi que ce soit.
Vraiment, je pense que c’est l’album le plus touchant de Tintin : A preuve, il n’y a pas le moindre méchant à l’horizon ! Cela rompt singulièrement avec le reste des aventures de Tintin, mais ce n’a pas été pour me déplaire. Il nous montre que l’amitié est sans doute ce qu’il y a de plus précieux au monde et qu’elle peut vaincre tous les obstacles.
Par PATATRAK, le 24 juillet 2003