Tirez sur mon doigt Monsieur le Président

L’humanité va mal, elle est en proie à une crise psychologique majeure qui lui fait broyer du noir. Devant ce constat affligeant présenté au Président américain, des solutions lui sont tout de même apportées par d’éminents scientifiques. Elles émanent en premier lieu du Professeur Von Drole qui se fait fort de retonifier la population planétaire avec son Supergagman, un prototype d’Intelligence artificielle représentant un auteur de BD d’humour. Grâce à ses capacités hautement technologiques, cette entité semi-biologique est capable d’inventer des gags à gogo. Mais seront-ils suffisants pour dérider toute une populace ? Et si le droïde Ultra Gag 3000 créé par le Docteur Vannedemerd se révélait plus performant pour sortir le monde de sa torpeur ? Et si l’auteur Mo/CDM était celui qui détenait la solution grâce son humour encore plus poussé et son imagination illimitée ?

Par phibes, le 6 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Tirez sur mon doigt Monsieur le Président

A partir d’un constat bien réel et bien actuel qui confirme que le Monde est au bord de la déprime totale, Mo/CDM s’empare du problème à bras le corps pour émettre des solutions. Pour cela, il imagine que cette décrépitude ambiante n’a pas échappé au premier homme des Etats-Unis qui reçoit des candidats potentiels à la « recolorisation » du quotidien de l’homo sapiens.

Evidemment, quand on connaît l’artiste – voir sa bibliographie – (qui d’ailleurs s’investit personnellement dans cet album – à découvrir dans le dernier 1/3), il ne fait aucun doute que le sujet va se traduire par une restitution analytique certes empreinte de dérision mais surtout qui a le privilège d’être simple dans son concept. En effet, quand le vague-à-l’âme s’empare de votre personne, rien ne vaut une petite séance de rigolade pour le dissiper. C’est ainsi que fort de cet adage, Mo/CDM nous offre un excellent florilège de strips d’une planche porté par trois drôles de spécialistes du genre.

Entrecoupé judicieusement, le récit fait feu de tout bois via des séquences ô combien critiques et humoristiquement adroites. Oui, les gags très rapides qui ne mettent pas forcément l’homme sur un piédestal doré tant la bêtise le cerne, se clôturent par des chutes souvent bien trouvées, qui ont l’avantage de faire mouche et de garantir le rire.

Graphiquement, Mo/CDM reste dans cet univers acerbe qu’il maîtrise pleinement. D’un geste libéré et volontairement caricatural, l’artiste se meut dans un environnement décalé qui conforte la cocasserie du gag. On saluera en particulier l’apparence burlesque de ses personnages qui se vautrent dans des gestuelles, des expressions ô combien explicites et déridantes.

A n’en pas douter, si vous êtes gagné par le spleen, osez un album de Mo/CDM ! Mieux qu’un anti-dépresseur, celui-ci vous apportera naturellement bienfait et sourire gras, et vous soulagera de toutes vos pensées noires !

Par Phibes, le 6 avril 2023

Publicité