TITEUF
Portraits de Titeuf

En 2004, à l’occasion du 10e tome de Titeuf, le galeriste et éditeur Christian Desbois s’associe à Zep pour organiser une exposition sur le héros des préaux. Ils font appel à trente auteurs célèbres du monde de la BD afin qu’ils interprètent à leur façon le déjà mythique Titeuf.

Voici donc un ouvrage anniversaire, composé de trente portraits du jeune héros de Zep par : Blanquet, Bilal, Blutch, Boucq, Chauzy, Cosey, Dupuy-Berberian, De Crécy, Gibrat, Gotlib, Juillard, Larcenet, Loustal, Mandryka, Mix & Remix, Margerin, Maëster, Moebius, Grojnowski, Roba, Supiot, Sfar, Solé, Swarte, Tardi, Tébo, Tirabosco, Uderzo, Vuillemin et Yslaire.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur TITEUF – Portraits de Titeuf

Si jeune et déjà si célèbre que les plus grands lui rendent hommage ! Le phénomène Titeuf est pour le moins impressionnant. Cet ouvrage résume à lui seul l’importance qu’a pris le héros dans le monde de l’édition. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ci-dessus les noms des auteurs qui ont participé à l’exposition et à l’ouvrage qui a été publié à cette occasion.

C’est un joli livre, de format carré, qui permet d’apprécier le talent de ces dessinateurs reconnus et de découvrir Titeuf comme nous ne l’avions jamais vu. Chaque portrait est accompagné d’une biographie succincte de l’artiste. Cela permet de replonger dans la carrière de nos célébrités et d’apprécier leur patte.

J’ai particulièrement aimé la beauté du dessin de Juillard, l’interprétation décalée de Larcenet ou encore le très amusant autoportrait de Maëster. Je ne pourrais pas tous les citer car chaque dessin a son charme et sa particularité. On retrouve indéniablement dans ces planches tout l’esprit de chacun des auteurs, à l’image d’un Vuillemin réputé pour son style « crado » et qui ne déroge pas à la règle ici, même pour Titeuf !

Par Legoffe, le 18 octobre 2007

Publicité