To a new you
Volume 1

Alors que Satoru Satsuma marche dans la rue, il aperçoit sa femme aux bras d’un autre homme. Sous le choc, il part sur un coup de tête, en train, et finit par atteindre Odawara, sa ville natale. Il y rencontre une jeune femme énigmatique, Aki Aioi, qui cherche à le séduire. Ils passent du temps ensemble, dans une relation ambigüe mais sans franchir réellement le pas. 

Satoru finit par rentrer chez lui et retrouve sa femme, semblant oublier tout ce qu’il s’est passé durant ces derniers jours.

Le lendemain, c’est la rentrée scolaire. Quelle n’est pas la surprise de Satsuma de découvrir, parmi ses élèves la fille qu’il avait rencontrée à Odawara. Elle lui fait à nouveau des avances dans ce qui ressemble un peu à un chantage, déclarant qu’elle est amoureuse de lui. Elle semble cacher un secret qui la lie à lui. 

L’homme est désemparé et ne sait pas comment gérer la situation.

Au même moment, un virus commence à faire des morts dans plusieurs endroits du Japon. 

Par legoffe, le 12 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur To a new you #1 – Volume 1

L’auteur d’Alma est de retour avec un nouveau thriller, qui oscille entre polar et récit fantastique. Il va mettre un jeune professeur et une mystérieuse élève au coeur d’une étrange affaire de virus, sans compter d’autres catastrophe à venir.

L’histoire, pourtant, commence de façon somme toute banale et ne laisse pas présager d’une tournure relevant de la science-fiction. On assiste plutôt à une affaire de moeurs, avec un professeur paniqué face à une de ses élèves qui tente à tout prix de le séduire. Elle est étrange et semble avoir des objectifs en tête qui nous dépassent. 

L’histoire s’installe donc, attisant notre curiosité car on sent que quelque chose de grave se trame mais sans parvenir à comprendre le rôle que pourraient jouer les principaux personnages. On se sent, en revanche, assez mal à l’aise face à l’attitude d’Aki, à ce côté malsain, surtout vers la fin du premier tome.

Mais Shinji Mito choisit cet instant pour nous envoyer à la figure des images d’une catastrophe à venir. Elles sont d’autant plus fortes que le mangaka adopte un style très réaliste, diablement efficace.

L’événement tant redouté commence et donne irrémédiablement au lecteur envie de savoir ce qu’il se passe… et donc d’ouvrir le tome suivant. Ca tombe bien, il est paru en même temps que le premier. Une stratégie assez maline de la part de Panini, car c’est bien le second volume qui va permettre de prendre toute la mesure de la dimension fantastique de l’aventure après cette mise en place du récit.

Par Legoffe, le 12 novembre 2023

Publicité