Tokyo Mystery Café
La disparue d'Akiba

Nahel vient tout juste d’arriver au Japon. Il rêve de devenir mangaka et, pour cela, intègre un atelier. Il se trouve un petit logement chez un vieux monsieur. Là, il découvre une chose étrange. Il est censé être le seul locataire. Pourtant, il a vu dans une autre pièce, une jeune fille en fauteuil roulant. Alors qu’il se lance en quête d’un atelier pour travailler, il ne se doute pas qu’en revenant chez lui, cela va être le début d’une drôle d’aventure. Sa « voisine » s’est faite enlever. Et lui même est poursuivi lorsqu’il prend la fuite après être revenu chez lui. C’est là qu’il va croiser le chemin de Soba, une jeune collégienne un peu en marge qui va lui présenter son « patron » qui offre ses services de détective à tous ceux qui passent la porte de son restaurant…

Par berthold, le 12 février 2024

Publicité

Notre avis sur Tokyo Mystery Café #1 – La disparue d’Akiba

Tokyo Mystery Café est la nouvelle série de l’Atelier Sentô, les auteurs d’Onibi.

L’Atelier Sentô est composé de Cécile Brun et Olivier Pichard. Leurs histoires sont inspirées de leur voyage au Japon, à travers villes et campagnes.

Avec Tokyo Mystery Café, ils nous invitent à suivre une équipe de détectives fort étranges. Le patron d’un restaurant, une jeune collégienne et un jeune Français, aspirant mangaka. Ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages et de découvrir leur univers. Bien sûr, ce premier tome a sa propre enquête aussi avec la disparition d’une jeune fille et l’agression de son grand-père.

Nous voyons que l’Atelier Sentô connait le Japon. Ils décrivent bien ces quartiers, ces rues, ces vies. D’ailleurs, ici, nous sommes plongés au coeur du quartier d’Akihabara, le centre de la culture geek de Tokyo. L’Atelier Sentô nous invite à une plongée dans la culture japonaise, avec ce titre.

C’est une belle découverte de ces lieux que nous allons voir, dans ces pages. L’enquête s’avère elle aussi très réussie puisque nous suivons l’affaire avec intérêt et que nous avons droit à de bonnes surprises et rebondissements.

Graphiquement, c’est tout simplement beau et fort efficace. Les auteurs nous séduisent par leur façon de travailler. Ils nous présentent des personnages sympathiques et les couleurs apportent une certaine fraicheur et mise en lumière sur ce premier tome. Tout est beau dans ces planches. Le quartier d’Akihaba est bien mis en avant avec leur travail.

Tokyo Mystery Café est une bonne découverte. Une très bonne série qui nous permet de découvrir la culture japonaise. J’attend avec impatience la prochaine affaire de nos détectives si particuliers.

Par BERTHOLD, le 12 février 2024

Publicité