Tom Morel : Vivre Libre ou Mourir

1939. Cela fait un mois que la France est en guerre contre l’Allemagne. Le 27ème BCA est appelé en Alsace, seul le SES reste sur place pour empêcher l’ennemi de rentrer en France. C’est le lieutenant Théodose Morel qui commande ce groupe, sous son autorité, aucun italien n’a pu percer ses défenses et il réalise un bel exploit en capturant des soldats ennemis et en leur fauchant leurs armes.
Mais l’armistice est signé. Morel va enseigner à un groupe de jeunes officiers à Aix-en-Provence. Il ne les forme pas à la résignation et espère reprendre le combat. C’est ce qu’il fait lorsque l’armée allemande envahit aussi la France Libre. Morel rejoint l’Armée de l’Ombre pour commander un groupe sur le Plateau des Glières…

Par berthold, le 18 avril 2018

Publicité

Notre avis sur Tom Morel : Vivre Libre ou Mourir

Les Edtions du Rocher propose une nouvelle édition de Tom Morel, agrementée d’un dossier historique.

Cette oeuvre est signée par le scénariste d’Honoré d’Estienne d’Orves, Jean-françois Vivier et illustrée par Pierre-Emmanuel Dequest.
Vivier s’intéresse à l’histoire de Théodose "Tom" Morel, lieutenant de l’armée française, qui ne se résigne pas à la capitulation française et va rejoindre l’Armée des Ombres. Il entrera dans l’histoire avec son commandement du maquis des Glières, en Haute-Savoie.
Je ne connaissais pas l’histoire de ce soldat, de ce héros. Il a su faire face aux armées ennemis, a combattu la Milice et les collabos avec honneur et a trouvé la mort à cause de la traitrise d’un officier français oeuvrant pour l’ennemi.
Vivier nous passionne avec ce magnifique récit. Ce jeune homme était animé de profondes convictions, il combattait avec honneur, était dur avec ses hommes, qui le respectaient.

Avec cet album, nous en apprenons beaucoup sur ce héros, sur ses combats en Haute-Savoie et sur cette fameuse bataille du Palteau des Glières.

Le dessin et les couleurs de Dequest font certes très classiques et pourtant, cela fonctionne très bien. Il donne un bon rythme à cette biographie, à ce récit historique. Il y a de très belles scènes de montagne, entre autres. Un bien bel album, je dois dire.

Le dossier historique permet de revenir sur la bataille, et en apprendre un peu plus sur ces maquisards, ces héros de l’Ombre.

Une biographie historique qui est une belle leçon d’histoire, un récit instructif et passionnant à découvrir et faire découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 18 avril 2018

Publicité