Tom's Bar
Début des années 40 à Chicago, Tom Steel, ancien gangster de la prohibition, tient un bar.
Il voit passer du monde (racketeur, journaliste, livreur de glace, malfrats, etc.), mais il plonge plus volontiers dans ses souvenirs et pour rien au monde il ne louperait son "rendez-vous" le soir de Noël au restaurant le Blue Dahlia…
Par François Boudet, le 5 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2908551756
Publicité
Notre avis sur Tom’s Bar
Berardi et Milazzo se sont connus au lycée. A l’université, en 1970, ils réalisent "Il cieco" (L’aveugle), une courte histoire publiée dans la revue "Horror". En 1974, ils créeront ensemble leur célèbre série "Ken Parker" qui durera jusqu’en 1998… En 1976, ils réalisent la mini-série "Tiki" dénonçant le génocide des Indiens d’Amazonie (au même moment ils dénoncent le génocide des Indiens d’Amérique dans un épisode de "Ken Parker"). En 1980, les deux complices réalisent l’album : "L’homme des Philippines" dans la collection "Un homme, une aventure". Enfin, ils réalisent cet album : "Tom’s Bar".
Comme on le voit, nos deux hommes sont des complices de longue date et leur talent réuni nous donne des bandes d’une grande qualité.
La mise en scène est assez "cinématographique" et très efficace. Le dessin est vif, presque jeté, mais solide et précis ; il est réhaussé ici par des tons en lavis noir et blanc, ce qui renforce le côté cinéma américain de l’époque (années 40).
L’histoire est découpée en plusieurs chapitres se déroulant sur une durée de 2 ans (1941-1943) ; mais le passé, le souvenir, de Tom, l’ancien gangster amoureux jadis de la belle Iris, hante ces pages presque nostalgiques alors que l’Amérique part en guerre…
Les éditions Mosquito, qui font un travail toujours aussi superbe (jettez vous aussi, chez eux, sur les albums de Toppi, Carlos Gimenez, ou Battaglia par exemple, nous offrent à nouveau un très bel album, d’auteurs à ne pas manquer… Un autre album One-shot des mêmes auteurs est en prévision. Vivement !
Par François Boudet, le 10 février 2006