TOMBÉ DU CIEL
Seconde partie

Le retour dans le passé d’Emile se poursuit avec la complicité de l’extraterrestre Boris… Difficile d’en dire plus sans gâcher l’intrigue, alors si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire lisez donc le second volet de Tombé du ciel.

Par melville, le 2 septembre 2011

Notre avis sur TOMBÉ DU CIEL #2 – Seconde partie

Ce second volet de Tombé du ciel clôture cette courte série qu’il est au final préférable de concevoir en un seul et même « grand » bloc pour en apprécier toute la saveur. Pour ce faire je vous recommande de relire le tome 1 et de poursuivre avec la lecture de cette deuxième partie sans interruption.

La lecture du premier tome de Tombé du ciel était une expérience en un sens « déroutante ». On faisait face à un récit transgenre et loufoque où l’improbable devenait une routine. Quand on aborde le second volet, la surprise et l’étonnement se sont estompé et le récit se trouve de fait comme amputé d’une partie de son attrait. Charles Berberian recentre donc son histoire sur un nouvel aspect qui lui est cher : la musique. Emile, le héros, est chateur dans un groupe de rock amateur. Dans le premier tome ce détail ne semblait justement que de l’ordre de l’anecdote. A la lumière du second opus il révèle tout son sens. A ce propos il est d’ailleurs amusant de constater que la citation d’une des chansons d’Higelin dans le premier tome est reprise par un des personnages du second… Emile cherchait un sens à donner à sa vie et finalement le trouve en recouvrant la mémoire : c’est beau. Mais que les anxieux soient rassurés, le récit n’a rien perdu de sa fougue, de son humour cinglant, vif, nerveux et burlesque. Charles Berberian ne nous sert à aucun moment de la psychologie de magazine, et on lui en est reconnaissant.
Au dessin Christophe Gaultier poursuit sur sa lancée. Son dessin porte avec toujours autant de vivacité le récit. Il lui donne vie. Privilégiant un rythme effréné, il donne une impression d’instantané mêlée d’un sentiment d’intemporalité, comme si le récit était une sorte de fable qu’on se raconte entre potes.

Un second tome qui confirme le très bon sentiment du premier. Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience de Tombé du ciel.

Par melville, le 2 septembre 2011

Publicité