Tomber 8 fois, se relever 9

1915, crête des Éparges. Eugène Criqui, boxeur français prometteur, est défiguré lors de la bataille. Il va devoir subir chirurgie faciale et lourde rééducation pour espérer remonter sur un ring.

Par v-degache, le 19 avril 2024

Notre avis sur Tomber 8 fois, se relever 9

C’est avec de superbes illustrations que Frédéric Marais (Le pousseur de bois) retrace dans Tomber 8 fois, se relever 9 la vie du boxeur français Eugène Criqui. Né en en 1893, le jeune homme, champion en devenir, se retrouve au cœur du premier conflit mondial, et est grièvement blessé en 1915 lors de la Bataille des Éparges. Dents, langue et mâchoire en moins, il va devoir livrer le plus grand combat de sa vie, et travailler dur pour remontrer sur le ring, devenant champion du monde face à Johnny Kilbane, à New York, en 1923 !

Portrait d’Eugène Criqui en 1927 (Agence Rol)

Frédéric Marais donne joliment vie à l’extraordinaire résilience du deuxième champion du monde de boxe français, et plus largement à ces milliers de gueules cassées qui reviendront du front défigurés, devant se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement et socialement. Le sport sera la rédemption d’Eugène, les illustrations s’éclairant peu à peu, pour finir en pleine lumière à Big Apple où « Gégène la Gueule cassée » obtiendra son titre de gloire.

Frédéric Marais, Tomber 8 fois, se relever 9, éditions HongFei Cultures.

Tomber 8 fois, se relever 9 est un livre illustré intelligemment mené, où, en quelques lignes et illustrations, Frédéric Marais rend un fort bel hommage à ce héros français.

Recommandé aux plus jeunes mais aussi à un public adulte !

Par V. DEGACHE, le 19 avril 2024

Publicité