TOMCAT

Tomcat, un avion entré dans la légende. Cette légende est racontée au travers de deux récits. L’un nous montre l’exploit réalisé par un de ses pilotes au large des côtes libyennes au milieu des années 80. L’autre est plus poignant et nous raconte la trop brève carrière du Lieutenant Kara Hultgreen.

Par eric, le 27 novembre 2024

Publicité

2 avis sur TOMCAT

Tomcat ? Un nom qui m’a fait rêvé quand j’étais petit. Au moment de la sortie du film « Top Gun », j’avais onze ans. Ce film a en parti guidé mon choix de carrière. Dans cet ouvrage, on a le sentiment que l’avion de Grumman est le personnage central du livre, ce qui constitue presque une première chez Romain Hugault.

Et pourtant non, le livre s’articule en trois actes. Le premier nous présente une mission banale, si tant est que décoller d’un porte-avion et y apponter soit « banal ». Et justement, c’est loin d’être banal !

Le second acte, complêtement décorellé du premier nous raconte une mission d’interception, où l’on peut admier des Mig 25 et des Su 22, qui seront aux prises des griffes du matou de l’US Navy.

Enfin, le dernier acte, lui, sera la conclusion funeste du premier acte.

Avec ce livre Romain Hugault rend hommage à ce bel avion et au aviatrices et aviateurs. Il le fait très souvent dans ces bédés, et cette fois-ci c’est la première fois que l’entre dans l’ère moderne de l’aviation, avec des avions et des situations qui sont plus proches de nous. Le réalisme de l’oeuvre est saisissant, d’autant que les deux histoires dépeintes sont inspirées de faits réels.

Ce qui me gène avec cette bédé, c’est l’anecdote qui a conduit au film Top Gun, sans doute est-ce plus vendeur d’avoir un F14 descendants des Su22, plutôt qu’un tombant dans l’océan. Mais l’histoire principale de cette bédé est celle de cette femme pilote qui est morte aux commande de son avion en tentant de le ramener à bon port. En soit, c’est un accident, comme il peut en arriver souvent, mais comme il s’agissait d’une femme pilote, automatiquement une polémique est née quant à ses capacités. Etait-elle capable de piloter un avion ? Evidemment, la question ne mérite pas de réponses, on ne qualifie pas une femme pilote pour faire plaisir aux femmes. Finalement, son âme a sans doute trouvé le repos cette même année, trente ans après les faits quand l’US Navy a publié un rapport établissant les causes de son accident, la disculpant totalement de celui-ci. Il s’en est fallu que de quelques secondes pour qu’elle eut survecu à son crash, mais l’histoire retiendra que dans la même situation d’exercice, sur neuf pilotes un seul a survécu.

Par Eric, le 27 novembre 2024

Pour sa dernière bande dessinée, Romain Hugault décide de s »intéresser à une histoire vraie, celle de Kara Hultgreen, la première femme pilote de combat des USA. Mais il va aussi nous raconter l’histoire du Tomcat F-14, ou plutôt de celui que pilota Kara.

Le Tomcat dont Hugault et Anastasia Heinzl ont choisi de faire le récit est celui qui devint célèbre en affrontant des avions libyens en 1981. Ce combat aérien a d’ailleurs inspiré le film Top Gun, de Tony Scott. Les scénaristes font le choix de « faire parler » le Tomcat. C’est lui qui va vous narrer sa vie, jusqu’au jour dramatique où la première femme pilote de combat, Hara Hultgreen, perdra la vie bord du « Fast eagle 107 ».

C’est passionnant et fort intéressant. Le lecteur est happé par cette bande dessinée. Le passage concernant la pilote est remarquable et émouvant. Les auteurs rendent un bel hommage à cette pionnière qui a voulu aller au bout de ses ambitions.

Le trait de Romain Hugault est très réaliste. Les scènes avec les avions et le Tomcat sont remarquables de maitrise. Le dessinateur est au sommet de son art, et montre qu’il est l’un des patrons du genre.

Un dossier intitulé A Tomcat Story accompagne ce livre. Vous y trouverez l’anatomie du F-14 Tomcat et apprendrez comment il est devenu iconique. Vous le découvrirez au combat, le tout accompagné par de magnifiques peintures de Romain Hugault.

Cette bande dessinée, intitulée Tomcat, est une excellente surprise que je vous invite à lire. Vous verrez, cela va vous donner envie de revoir Top Gun et sa suite !

Par BERTHOLD, le 27 novembre 2024

Publicité