Tome 1
Au village, c’est l’effervescence ! « Il était une fois », le conteur, est revenu. Comme il n’a plus de mains, il anime ses marionnettes avec les pieds. Ses histoires ne sont pas toutes vraies, mais ce sont de jolis mensonges, de ceux que l’on garde au coeur toute sa vie et qui, sous le soleil africain, vous aident à supporter une existence parfois pénible. Les belles histoires survivent et rendent immortels ceux qui les racontent. Les griots que sont Zidrou et Raphaël Beuchot en savent quelque chose.
Par PEK, le 2 juillet 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803628148
Publicité
Notre avis sur Tome 1
Une fois de plus … Zidrou démontre par cette BD toute l’étendue de son talent et s’impose, selon moi, comme l’un des plus grands scénaristes de ces dernières années. Sur le fond, cette histoire est tout sauf une BD pour enfants, derrière l’apparente gentillesse des propos il s’agit d’une histoire dure, sanglante, terrible et pathétique à la fois.
Tout débute plutot bien pourtant, "Il était une fois" le marionnettiste est revenu au village ou c’est l’attraction. Tous, du plus petit au plus grand, vont admirer son spectacle, il plonge son auditoire (et son lecteur) au sein de son conte … Que pourrait-il arriver dans ce petit village, qui fasse que l’histoire tourne au drame ? "Il était une fois" a été amputé des 2 mains pour avoir fait un spectacle en ville, aujourd’hui, il ne les anime que grâce à ses pieds mais ses anciens démons le hantent … Sa décision est prise, il retourne à la ville, quitte à devoir y perdre la vie … De là tout s’enchaîne, rebondissements, actions et découpage de membres …
A mi-chemin entre les fables de Lafontaine et l’actualité en Afrique, ce conte met en exergue les imbécilités bestiales et jalouses des hommes entre eux, il met en parallèle le réel et l’imaginaire, les adultes et les enfants et leurs différentes façons d’envisager le monde dans lequel ils vivent ! C’est grand !
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le splendide travail de Beuchot. Un trait précis et efficace mais qui sait aussi être magique et envoûtant … Une atmosphère et un choix de couleur bien fait … Oui vraiment, même si ce n’est pas la BD de l’année, il s’agit là d’une si belle histoire que je ne peux que vous conseiller de suivre notre ami conteur …
Il était une fois …
Par PEK, le 2 juillet 2011
Publicité