TOMINO LA MAUDITE
Volume 1

Les jumeaux Miso et Shoyu sont abandonnés par leur mère, un jour d’hiver, devant la porte de leur oncle. Maltraités, ils finissent par être vendus à un cirque spécialisé dans les « monstres ».

Par legoffe, le 7 mars 2021

Publicité

Notre avis sur TOMINO LA MAUDITE #1 – Volume 1

Les nombreux fans de Suehiro Maruo vont être aux anges. Casterman publie, en deux volumes, l’ensemble de l’histoire Tomino la Maudite, parue au Japon à la fin des années 2010 et encore inédite en France.

L’auteur n’est plus à présenter car il a une longue carrière derrière lui et des ouvrages réputés aussi beaux que complexes, sombres, jouant de l’érotisme et de la caricature. Autant dire que son style ne manque pas de déranger. Moëbius l’avait mis à l’honneur dans la Revue(A suivre) en 1991.

Cet album, même s’il n’est pas le plus « provocateur » du Mangaka, n’en reste pas moins réservé à un public averti. Pensez donc, la plongée de deux jumeaux dans un cirque qui gagne son argent en présentant des humains déformés, des filles velues ou ayant plusieurs bras, ça n’est pas un monde facile à vivre. Pourtant, cela s’avère moins terrible que les maltraitances dont étaient victimes les enfants dans leur propre famille…

Avec cet ouvrage, Maruo confirme qu’il est un incroyable dessinateur. La finesse des graphismes est impressionnante et l’oeuvre foisonnante.

Un livre inquiétant et baroque, qui ne ressemble guère à ce que l’on a l’habitude de connaître des mangas…

Par Legoffe, le 7 mars 2021

Publicité