TON PERE CE HEROS
Parce qu’il est un père attentif et attentionné, Didier Tronchet s’est amusé à retenir les nombreuses conversations qu’il a eu avec son fils lorsqu’il était gamin. Décidé à partager ses petits moments d’intimité qui ont fait la joie, l’étonnement, l’émerveillement de lui-même et de son entourage, l’auteur les a consignés généreusement dans cet album. Une façon de démontrer en toute simplicité la vision nature des enfants et leur approche directe et nécessaire avec leur parent.
Par phibes, le 5 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413037262
Notre avis sur TON PERE CE HEROS
Didier Tronchet est un père aimant et soucieux de l’éducation de son fils. Pétri de souvenirs de moments passés avec ce dernier, il s’est donné pour mission de les relater au travers de cet ouvrage. Pour cela, sans pour autant marquer chronologiquement ou thématiquement ses instants partagés, l’auteur les a consignés pêle-mêle, au fil des pages.
Il ne fait aucun doute que l’attention paternelle fleurit au cœur de toutes les pages, à la faveur de strips plus ou moins longs, qui mettent en avant comme il se doit des échanges complices et, de temps à autres, des réflexions surprenantes de naturalité. A travers celles-ci, on perçoit de l’amour, une véritable tendresse envers le petit bonhomme qui émerveille un père soucieux de préparer son avenir. On y trouve également une certaine drôlerie enfantine qui, à n’en pas douter, génère un réel écho chez le lecteur.
De fait, on passe un bon petit moment, bercé par de brefs instants intimistes qui en disent plus longs sur notre propre condition de père et sur la grande responsabilité qui l’oblige. Cette juxtaposition de conversations reste des plus attendrissantes et a l’avantage de nous plonger dans nos propres souvenirs.
Graphiquement, Didier Tronchet ne s’encombre pas de réalisme. Comme il le fait souvent, l’artiste laisse courir son trait, d’une façon très libérée et pour le moins stylisée. Il n’en demeure pas moins que le message passe, dans une expressivité bien touchante relevée par des aplats de couleurs efficaces.
Une généreuse compilation de moments intimes entre un père et son fils à la fois affectueux et bienfaisants.
Par Phibes, le 5 novembre 2024
Publicité