TOP LINOTTE
Trop classe !

Elle le dit bien elle-même. Linotte est unique, unique en son genre. Et on la comprend ! Son petit caractère entier, sa fraîcheur juvénile, sa joie de vivre, sa curiosité, sa débrouillardise, font qu’elle voit la vie du bon côté et qu’elle sait en profiter. Aussi, elle ne peut qu’être aimée de tous sauf peut-être par Amanda qui cherche toujours à être meilleure qu’elle. De plus, la sympathique petite fille partage son quotidien avec le généreux Pimpon, son destrier rondelet, qui, dans de nombreuses situations, peut se révéler un grand appui. Non, vraiment, dans tout ce qu’elle fait, Linotte a trop la classe !

Par phibes, le 22 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur TOP LINOTTE #3 – Trop classe !

La généreuse Linotte qui fait, depuis trois tomes, le grand bonheur de ses créateurs Catel Muller et Claire Bouilhac, revient pour une succession de tranches de vie qui, comme il se doit, la mettent une nouvelle fois sous les feux de la rampe.

Dans cette sympathie qui lui est attachée depuis l’origine et qui fait indubitablement son charme, la petite héroïne nous donne l’occasion de la suivre dans sa vie de tous les jours au travers de petites scènes de deux pages maximum qui évidemment viennent la distinguer dans ses ébats, d’où le sous-titre explicite de l’album. A la maison, avec ses copains et ses copines, à l’école, aux sports d’hiver, dans la forêt, tout est prétexte pour la jeune demoiselle à s’amuser et à en faire profiter son entourage.

Catel Muller et Claire Bouilhac nous livrent donc des aventures emplies de vitalité, de fraîcheur malicieuse qui se veulent réellement gratifiantes. La joie de vivre inhérente à la petite héroïne est très communicative, la complicité poussée qu’elle partage avec son poney, est amusante, les relations qu’elle entretient avec son entourage sont sans ambiguïté, toujours animées d’une grande simplicité et d’une certaine sensibilité.

Le dessin, exécuté également à quatre mains, rejoint pleinement le scénario. Son efficacité vient de sa naturalité, de sa forme déliée semi-réaliste un tantinet naïve, de sa colorisation harmonieuse. Là aussi, le message est clair, spontané, en total osmose avec l’attente des jeunes lecteurs.

Un nouveau volet des aventures de Linotte et de son Pimpon de poney toujours au top de leurs formes, bien plaisant à suivre.

Par Phibes, le 22 septembre 2013

Publicité