TOPO
Septembre / Octobre 2016
Au sommaire de ce numéro:
Le grand reportage: "Les Youtubers, une usine à Clics/fric", Ça part en live: "Les Sex Pistols, des punks tout crachés", Sans contresens: "Complot", La question du moment: "Pourquoi Barack Obama n’a-t-il pas réussi à interdire les armes aux États-Unis ?", La science infuse: "Tous à poil !", Tête à tête: "Angela Merkel", Les maîtres du jeu: "Des pixels ultranormés", Short story: "Le polo", Tranche de l’Art: "La dernière de la Joconde", Témoignage: "Je n’avais jamais quitté la Syrie", De qui se moque-t-on ? "Tyrion Lannister", Sans cliché: "Prise de vue", Si loin, si proche: "Kinderland", Capture d’écran: "L’apocalypse selon Hollywood", Chut ! "Ça n’intéresse personne", La série dessinée: "Le meilleur des mondes possibles" et "Dream Team".
Par fredgri, le 12 septembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791096256006
Notre avis sur TOPO #1 – Septembre / Octobre 2016
Voilà, le petit frère de La Revue Dessinée est enfin arrivé, après une belle campagne Ulule ! Cette nouvelle revue propose d’expliquer l’actualité à un lectorat plus jeune, "pour les – de 20 ans", tout en gardant plus ou moins la même forme que LRD. Des rubriques thématiques, un mélange de sujets très sérieux, assez poussés, d’autres plus légers, des témoignages, des conseils, de la contextualisation, du décryptage, tout en restant avant tout extrêmement clair et accessible !
Initialement conçu pour un public bien plus jeune, ou plus "ados", on se rend vite compte, néanmoins, que le lectorat doit se sentir un minimum concerné par le monde qui l’entoure, et que même si, à certains moments, on a droit à des parties plus légères, la démarche générale est à l’exploration des coulisses, histoire de "relativiser". Il suffit de regarder, par exemple, le récent Groom 2 consacré aux Réseaux Sociaux. La rédaction et les auteurs s’adressent à un public plus jeune et n’entrent pas dans les détails trop compliqués, sans pour autant oublier l’information. Toutefois c’est plus léger.
Mais en tant qu’adulte, j’aurais tendance à trouver cette démarche très bien et très pertinente, même si je me dis que parfois c’est assez orienté dans les angles, comme par exemple la partie consacrée aux Sex Pistols qui ne garde du groupe que leur propension à cracher sur leur public, ou encore celle qui aborde les jeux vidéos et ou les gamers réac apparaissent comme des gros boutonneux cachés derrière leur écran…
Mais au milieu de ces axes quelques peu subjectifs on a droit à un reportage sur les Youtubers, il y est expliqué comment le système fonctionne, sans pour autant s’en moquer, loin de là, on présente les exigences de ce milieu à ceux qui souhaiteraient un jour se lancer. On découvre ainsi qu’il existe des espace alloués par Google afin d’accompagner les youtubers qui ont dépassé un certain quota de visite, on peut les former au marketing, à l’usage d’outils plus poussés etc. Il y a des MCN (Multi-Channel Network) qui canalisent plusieurs chaînes Youtube afin de gérer leur communication, la publicité… C’est un monde qui peut rapidement devenir très complexe et c’est intéressant d’avoir ainsi les armes pour mieux savoir ou l’on met les pieds.
Il y a aussi le reportage consacré à Obama et les armes aux États-Unis. Là aussi c’est très complet, on comprend très bien les pressions exercées et la difficulté de "nager" à contre sens, même si on a la majorité populaire derrière soi…
Comme pour LRD, l’équipe de Topo propose un contenu relativement exigent qui reste avant tout éclairant.
Malgré tout, je trouve aussi que parfois c’est un peu trop succinct, il y a des moments ou l’on se demande simplement ou ils veulent en venir… Comme les planches de Peeters sur la Joconde, celles sur Tyrion Lannister ou encore les deux pages de Nine Antico…
Mais, mis à part ces petits passages le reste de ce premier numéro mérite amplement de s’y pencher. C’est bourré de petites informations très intéressantes, qu’il s’agisse de grands ou de petits sujets, qu’importe (je conseille la partie "Complot" qui est vraiment représentative de ce qui peut être traité sur peu d’espace et malgré tout être passionnant !).
Le numéro 2 arrive début novembre, on aura ainsi la suite du "Meilleur des monde possible" de Sacha Goerg et Stéphane Melchior…
Venez donc soutenir à votre tour cette excellente initiative éditoriale !
Par FredGri, le 12 septembre 2016