TORTE (LE)
La Geste Sombre

Le Torte a pris la tête d’une bande d’exclus de la société, pauvres hères déformés et torturés pour le divertissement des nobliaux en mal de sensations fortes.
Libérés de leur esclavage, ils vont de château en château et massacrent tous ceux qui étaient les pourvoyeurs de fonds des « Rigolards ».
Le Torte devient une légende, un démon que tous craignent. Mais un jour le roi décide d’envoyer une escouade de chevaliers commandée par son propre fils. Mais celle-ci tombe très naïvement sous les feux croisés de deux embuscades, menées par Le Tortre mais aussi par « Le sanglier Rouge », brute légendaire et sanguinaire. Le Torte décide finalement d’épargner le Prince, à la surprise générale…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur TORTE (LE) #2 – La Geste Sombre

Vite passés les massacres perpétués par la bande du Torte, et la légende que ce mystérieux personnage crée autour de lui, l’histoire parle de confrontation entre les cultures, d’amitiés adolescentes, de tolérance et de choix. C’est assez intéressant et assez éloigné des atrocités du tome 1, même si le tome charrie son lot de drames.
Le trait est agréable et très en phase avec l’histoire, tout comme une colorisation discrète mais efficace. A noter la couverture ci-dessus est celle de la nouvelle édition : je préfère de loin l’ancienne où le Torte apparaît en gros plan.
Une bonne fiction médiévale sans prétention mais efficace.

Par TITO, le 11 novembre 2003

Publicité