Torture blanche

 
Fin 2002, Philippe Squarzoni est parti en Israël où il a rejoint d’autres volontaires avec qui il a mené la 41ème mission lancée dans le cadre des campagnes civiles internationales de protection du peuple palestinien. Le but de ces missions est d’essayer de limiter les souffrances des Palestiniens, et pour Philippe Squarzoni, être sur place, simplement, est déjà une chose importante puisqu’elle permet par la suite de témoigner et donc de raconter au monde entier les humiliations et les atrocités qu’impose aux Palestiniens le régime israélien.
 

Par sylvestre, le 9 juin 2012

Publicité

Notre avis sur Torture blanche

 
Initialement parue en 2004 aux éditions Les Requins Marteaux, cette bande dessinée Torture blanche est rééditée aux éditions Delcourt (avec une mention Première édition donc trompeuse). Et cette réédition est malheureusement, pourrait-on dire, une bonne chose. Car en effet, malgré son âge, ce témoignage de Philippe Squarzoni sur ce qu’il a vu, appris et ressenti lors de son court séjour en Israël fin 2002 reste tristement d’actualité. Et a besoin d’être relayé, encore et encore.

L’épouvantable politique colonialiste de l’état d’Israël, machine à mettre à genoux les Palestiniens, n’a décidément jamais marqué de pause. Humiliations, sévices, tortures corporelles ou psychologiques… La liste est longue des choses que le monde entier devrait reprocher à l’état hébreu avec plus de force, une des dernières en date au début des années 2000 étant la construction du mur de la honte qui sépare de son béton armé les communautés israélienne et palestinienne, réduisant en même temps comme peau de chagrin la surface des territoires de ces derniers.

Graphiquement, Torture blanche est une BD en noir et blanc assez figée. De nombreuses cases sont statiques, montrant des personnes témoignant ou partageant leurs réflexions et leur désarroi. Mais le but de cette bande dessinée n’est assurément pas la prouesse artistique : c’est plutôt l’évident besoin de crier au monde qu’il faut faire cesser les injustices que créent et alimentent les Israéliens envers leurs frères palestiniens.

Dérangeant, rageant… Torture blanche est un titre parmi d’autres (L’intruse, par exemple, aux éditions Vertige Graphic) qui nous met forcément dans une colère noire. Car c’est de nettoyage ethnique qu’il s’agit, en "Terre promise". Et ça fait des décennies que ça dure sans qu’aucun gouvernement plus couillu que les autres ne fasse quelque chose pour que des femmes, des enfants et des hommes puissent enfin vivre en paix sur les terres de leurs ancêtres d’où ils sont au contraire méthodiquement chassés dans le sang par la force et par les armes.
 

Par Sylvestre, le 9 juin 2012

Publicité