Touriste

 
Julien Blanc-Gras apprécie se sentir chez lui partout et aime voyager sans s’encombrer d’objectifs trop prétentieux. La curiosité, l’envie de faire des rencontres, d’aller vérifier avec ses yeux ce qu’il a lu ou entendu sont ses simples moteurs, sa pure motivation. Julien Blanc-Gras préfère se proclamer "touriste" plutôt qu’explorateur, missionnaire ou expert. Pour n’avoir de comptes à rendre à personne, et pour profiter au mieux de tout.

Ecrivain voyageur, Julien Blanc-Gras a publié un livre intitulé Touriste en 2011 dans lequel il raconte différentes de ses expériences. Cette bande dessinée en est l’adaptation.
 

Par sylvestre, le 7 avril 2015

Publicité

Notre avis sur Touriste

 
C’est dans la collection "Mirages" des éditions Delcourt que paraît cette BD Touriste, mais soyez certains que les voyages qu’a faits Julien Blanc-Gras sont tout sauf des mirages. Car c’est justement parce qu’ils lui offrent de pouvoir toucher du doigt les réalités de notre monde que l’écrivain globe-trotter aime parcourir la planète.

Touriste est au départ un livre. Avec plein de mots. Mais aujourd’hui, c’est en bandes dessinées que cet ouvrage est adapté. Celle qui a mis en images le récit de Julien Blanc-Gras, c’est Mademoiselle Caroline (à qui l’on doit entre autres Chute libre). Dure tache que celle qui lui a été confiée, non ?! Car… comment transcrire les ressentis, les sentiments, les impressions ou l’humour des situations lorsqu’on ne les a pas soi-même vécues ?! C’était là une des difficultés de cette collaboration d’auteurs, mais le défi a été relevé avec brio : le style graphique de la dessinatrice, simple et aux couleurs franches, s’appropriant bien l’esprit très humoristique du propos.

On traverse huit pays aux côtés de Julien Blanc-Gras dans ce Touriste version BD. Et ce sur trois continents : l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Sans compter un "interlude parisien" qui, à lui seul, résume finalement bien le besoin qu’ont de voyager ceux qui en ont attrapé le virus !

Qu’ils soient extraordinaires ou plus formatés, qu’ils soient très lointains ou non, les voyages sont tous formateurs et de chacun, on rapporte quelque chose qui nous fait grandir. Avec cette BD intitulée Touriste, Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline nous le rappellent en nous invitant à être curieux à notre tour et en nous promettant que vivre de belles expériences appelle toujours à vouloir en vivre d’autres !
 

Par Sylvestre, le 7 avril 2015

Publicité