TOURS DE BOIS-MAURY (LES)
L'homme à la hache

Le chevalier Aymar est accueilli dans la demeure de Messire Baudran. Mais un jour, il décide d’aller voir sur les terres frontalières appartenant au seigneur Guibert. Ces terres furent les siennes auparavant. Aymar veut juste les traverser pour voir son château.
Malheureusement pour lui, il croise les hommes d’Ulrik. Ces derniers le laissent pour mort près d’un fossé. Il est sauvé par l’une de ses vieilles connaissances, Gaspard.
Aymar va se remettre de ses blessures. Mais une question le taraude : comment Ulrik a-t-il su où il se trouvait lorsqu’ils lui sont tombés dessus ?

 

Par berthold, le 5 août 2021

Publicité

Notre avis sur TOURS DE BOIS-MAURY (LES) #16 – L’homme à la hache

Hermann laisse de côté le western et sa série d’anticipation culte pour revenir faire un tour au Moyen-Âge et retrouver un autre de ses personnages phare : le chevalier Aymar de Bois-Maury et son écuyer Olivier.

Cela fait bien plaisir de retourner à Bois-Maury. Hermann se permet de nous conter une histoire simple où son héros va être plongé dans les ennuis. Nous allons retrouver Aymar qui veut revoir ses anciennes terres, et qui va se retrouver piegé par les hommes de l’infâme Ulrik, l’homme à la hache. Le chevalier va être laissé pour mort. Olivier pense que son maître est mort. Petit à petit, le scénariste va nous montrer comment des paysans vont commencer à se revolter contre cet Ulrik et comment, avec l’aide du chevalier, ils tenteront de s’en débarasser.
Hermann n’a rien perdu de sa force. Il retrouve cette période de l’histoire comme s’il ne l’avait jamais quittée. Il montre cette pauvreté, cette crasse, ces différences entre les pauvres et les riches, entre les paysans et les seigneurs. Il aborde aussi le sujet de la religion et des problèmes que peuvent causer certaines situations, comme par exemple, si vous êtes considerée comme une soricère.

Et puis, au dessin et aux couleurs, Hermann reste toujours un maître. C’est rythmé, c’est vivant. Ca s’exprime et les émotions se font vite comprendre par un simple regard, entre autres. La reconstitution est parfaite. Il joue aussi avec l’ambiance et les couleurs, laissant de la place à la lumière. C’est violent par moments, mais c’est cela aussi la patte Hermann.

L’homme à la hache reste une bonne surprise et c’est un vrai plaisir que de retrouver Les Tours de Bois-Maury.
Un tome à ne pas rater à sa sortie en septembre !

 

Par BERTHOLD, le 5 août 2021

Publicité