TOURS DE BOIS-MAURY (LES)
Khaled

Jérusalem. Aymar de Bois-Maury a réussi a y emmener son groupe de pélerins. Mais ce jour-là, il manque de tomber dans une embuscade menée par des Arabis. Quelques chrétiens se font tuer et d’autres veulent venger leurs morts, et se mettent à massacrer des innocents. Aymar s’interpose pour sauver une femme et il doit la vie à un autre chevalier, Reinhardt, dont Bois-Maury a déjà croisé la route auparavant. Mais celui-ci ne le reconnait pas. Il l’invite pourtant dans sa demeure pour lui proposer une mission : le château de Bernard de Mance est assiégé depuis de nombreux mois par les troupes de Yazid al-Salah et le soleil, la soif et de la faim font que chaque jour est des plus difficiles pour les assiégés. Reinhardt a besoin de chevaliers pour leur prêter main forte. Ayamer accepte et en compagnie de quelques chevaliers se rend là-bas. Mais il va falloir faire attention à la trahison et à la cupidité de certains…

 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TOURS DE BOIS-MAURY (LES) #9 – Khaled

Ce neuvième récit se place toujours en Orient. Nous découvrons que Aymar et ses compagnons ont réussi à rejoindre Jérusalem. Mais le danger est toujours omniprésent. La tension est palpable à chaque moment. Le scénariste Hermann arrive à entrainer le lecteur dans son histoire. Il nous fait retrouver aussi d’anciens compagnons de route de Bois-Maury comme Reinhardt. Il nous montre aussi un Aymar de Bois-Maury fatigué de parcourir les routes, et qui aspire à un peu de tranquillité en pensant à retrouver ses fameuses Tours de Bois-Maury. Il demande même en mariage la fille de son camarade Hendrick.
Mais Hermann n’oublie tout de même pas de laisser la place à l’aventure. La deuxième partie du récit est d’ailleurs assez impressionnante avec ses scènes de bataille.
L’auteur montre aussi jusqu’au peut mener la cupidité de certaines personnes ainsi que la jalousie comme ce qui arrive au jeune Khaled et qui, malgré lui, aidera sans le vouloir, les chevaliers.
Cela fait depuis le tome 5 que nous n’avons pas de nouvelles de Germain ou Alda.
Cela fait un peu bizarre de ne pas savoir ce qui leur arrive, mais bon, Hermann se consacre un peu plus à Aymar. Depuis quelques temps, nous découvrons quelques pans de son enfance.
Encore une fois, Hermann se surpasse au dessin avec cette série. Il y a des passages qui sont vraiment superbes. Admirez les détails dans la ville de Jérusalem, par exemple.
Ce tome 9 annonce aussi le retour d’Aymar vers ses fameuses tours de Bois-Maury, lui, qui a trouvé la fortune suite à cette aventure.
Rendez-vous donc avec le prochain tome.

Par BERTHOLD, le 3 juillet 2008

Publicité