Tout est calme

Dans ce paisible coin de ville, au bord du fleuve, tout est calme. C’est une belle journée comme une autre. Les gens vont et viennent, les animaux, aussi. On croirait que tout ce petit monde se croise en s’ignorant. Et pourtant, chacun regarde les autres et, en lui, se fait des réflexions sur ce(ux) qu’il voit. Les gens font cela. Les animaux aussi. Et parfois même, les statues…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Tout est calme

"Tout est calme" est un livre pour enfants qui, quand on l’ouvre, nous dévoile une bande dessinée. Cette histoire ne comporte que 33 cases qui s’étendent sur 40 pages, mais on s’aperçoit vite que la plupart des cases sont des fresques dans lesquelles de nombreux sujets sont les acteurs principaux, chacun dans leur coin de case. Les situations, tout comme les bulles de texte, sont multiples, entremêlées, interactives. La lecture de chaque visuel peut se faire dans différents sens sans que rien ne nous échappe.

Le tout forme une rocambolesque aventure dans laquelle deux enfants vont vivre des choses extraordinaires avant de pouvoir enfin "se poser" et se demander simplement leurs prénoms. Alors que sans l’imagination de l’auteur (Yvan Pommaux, à qui l’on doit notamment la série "Marion Duval"), ces présentations auraient pu se faire tout simplement sur le quai d’un fleuve traversant une ville où tout est calme…

S ‘adressant aux enfants, ce livre-BD est très beau, avec ses immenses cases, ses jolis dessins et est décidément très original. Il plaira sans aucun doute aux plus jeunes (4 à 8 ans) mais ne laissera pas indifférents les adultes de par sa conception. A voir !

Nota : Deux versions existent :
Reliée : ISBN 2211054552 ou
Brochée : ISBN 2211061923

Par Sylvestre, le 30 novembre 2005

Publicité