Tout jaune

Le soleil a disparu, et Léna et son petit frère Victor comptent bien le retrouver ! Quittant l’exploitation de tournesols de leur grand-mère chez laquelle ils vivent, ils entament une randonnée qui va les conduire à la source de cette disparition mystérieuse !

Par v-degache, le 17 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Tout jaune

Léna et son petit frère Victor ont été envoyés par leurs parents à la campagne, vivre chez leur grand-mère qui gère une exploitation de tournesols. Mais celle-ci doit faire face aux attaques de rats, et surtout à l’absence de soleil… Les deux gamins vont partir en excursion, et comptent bien en apprendre un peu plus sur cette montagne qui bloquerait cette lumière vitale.

Hélène Canac (D’ambre et de feu) qui assure les dialogues, les dessins, et les couleurs, construit un récit plein d’humanisme, empreint d’une conscience environnementale, pointant l’impact des hommes sur les changements climatiques et la pollution, sans toutefois délivrer un discours moralisateur.

Léna et Victor évoluent dans ce monde transformé sous l’action de l’homme, tentant à leur échelle de changer les choses et d’apporter des réponses concrètes à cette éclipse qui dure et qui menace la survie de l’exploitation de leur mamie. Avec un graphisme rond et une belle mise en couleur, malgré un environnement marqué par la pénombre et les contaminations, celle qui a travaillé chez Ankama Animations sur les séries Wakfu ou Dofus livre un passionnant road trip voyant les deux enfants progresser vers la source de tous leurs maux.

Si la problématique environnementale est évidemment à la mode, ce Tout jaune fonctionne de bout en bout, à la fois ancré dans les préoccupations actuelles, tout en apportant une dose poétique, et en faisant fonctionner l’imaginaire des plus jeunes !

Par V. DEGACHE, le 17 septembre 2023

Publicité