Tout le vovabulaire de la BD japonaise en version originale
Lire des mangas c’est devoir à un moment donné intégrer tout un tas de termes, de codes de lectures propre au médium. C’est parfois difficile de simplement distinguer telle ou telle classification, de comprendre les subtilités, car il ne s’agit pas ici simplement d’une autre langue mais de toute une culture qui diffère de la nôtre !
Ce volume propose donc des clés pour mieux appréhender le langage des mangas, et toutes ces règles très spécifiques. A grand renfort d’exemples, de pages thématiques et d’illustrations… !
Par fredgri, le 25 août 2015
Publicité
Notre avis sur Tout le vovabulaire de la BD japonaise en version originale
Et je dois bien dire que le résultat est très convainquant !!!
Peut-être que les puristes pourront regretter des manques, des oublis ou des raccourcis généralistes, néanmoins cela reste un remarquable outil de vulgarisation très exhaustif qui permet surtout de découvrir les reliefs extrêmement variés d’un art qu’on a plutôt tendance à résumer aux meilleures ventes !
Alors oui c’est très complet et explicite, oui les auteurs en profitent pour entrer dans les détails sans se perdre, mais c’est une excellente occasion pour parler du manga de manière plus générale, avec une présentation du travail des auteurs, des boites d’édition, des assistants et des lecteurs eux même, des techniques utilisées, des codes qui régissent l’exécution d’une planche, la construction d’une histoire etc.
Le prétexte est très habilement décliné, avec des interventions de Catherine Garnier réellement très pertinentes, sur le langage, sur la construction de la langue !!!! Passionnant !
Je vous conseille donc de rapidement vous trouver cet outil linguistique très utile. Il n’est toutefois pas vraiment fait pour être dévoré d’une traite, mais picoré de temps à autre, avec gourmandise et plaisir !
Le cadeau idéal pour tout lecteur de mangas qui souhaiterait creuser un peu plus cette culture !
Par FredGri, le 25 août 2015