Tout Pixi

 
Les philatélistes ont Yvert & Tellier ou Dallay ; les collectionneurs des figurines Pixi ont désormais leur catalogue, eux aussi ! Pour être précis, d’ailleurs, plus que d’un simple catalogue, c’est d’un énorme livre qu’il s’agit ! En couleurs, et de très belle facture. Et qui, en plus des pages catalogue proprement dites, propose à ses lecteurs de faire un petit tour dans le temps : aux origines de l’aventure Pixi, un petit tour dans les coulisses de la fabrication des figurines qui ont fait le succès de la marque et un petit tour enfin chez les vendeurs les plus indiqués pour qui voudrait commencer ou compléter sa collection !
 

Par sylvestre, le 1 décembre 2013

Notre avis sur Tout Pixi

 
Pixi ! Voilà bien un nom dont le béotien ne saurait pas dire s’il est moderne ou s’il vient du fin fond des âges… Pixi, ça sonne comme Sixties, ça sonne aussi un peu comme Roxy (Music). Du vieux, alors ? Mais ça sonne aussi comme Pixel ou Pixar : ultramoderne ! Sur le logo de la marque, quelques éléments pourraient inciter à penser qu’on est plutôt dans le vieillot : le style du dessin fait en effet assez suranné et les lettres grecques Pi et Xi qui y apparaissent apportent leur petit côté antiquité ; bien que ces lettres soient usitées en grec moderne…

Comprenez : Xi vaut pour Alexis Poliakoff (le créateur) et Pi pour Pierre Guénard (le soutien financier de l’entreprise). Et à s’interroger sur les dates, on obtient la réponse : Pixi n’est pas une entreprise si vieille que cela puisque l’aventure de la fabrication des figurines métalliques remonte (seulement) à 1982.

Sous la jaquette recouvrant le livre, la couverture reprend le design des boîtes typiques dans lesquelles sont rangées les figurines que les acheteurs acquièrent. Et quelque part (et son format aidant), ce gros livre est une sorte de grosse boîte aussi : une boîte à savoir, une boîte à souvenirs, une boîte à trésor !

Avant les pages catalogue référençant la quasi-totalité des figurines Pixi, une cinquantaine de pages revient – comme je l’écrivais plus haut – sur l’aventure Pixi : les gens, les débuts, les idées, les techniques, etc, etc. C’est très intéressant ! De l’idée, on nous montre comment on arrive au résultat en passant par la création des moules et les méthodes de fonderie (par gravitation ou par centrifugation…) La lecture de ces pages nous donnerait presque envie de faire un stage !!! Et cocorico : tout est artisanal, de qualité, fait 100% à la main et Mad in France !

Et puis le Saint Graal : le catalogue, avec toutes les références ! Les collectionneurs en rêvaient sans doute. Qu’une couleur change d’un personnage à l’autre et ça peut faire deux références (Les petites filles de la station Odéon ou la couleur du visage du bébé dans le landau, par exemple), mais force est de constater qu’à part quelques petits doublons comme ceux-là, les autres figurines sont très très nombreuses. Des figurines "civiles" (métiers, activités de la vie quotidienne), et des figurines "licence" (des personnages de BD… Avis aux fans et aux collectionneurs !!!)

Je pourrais en écrire encore et encore tant l’univers Pixi est riche ! Mais à ma prose enthousiaste de quidam qui ne s’y connaissait absolument pas avant de découvrir tout ça, préférez la lecture de cet ouvrage de référence et partez à la découverte de cette marque de renommée qu’est aujourd’hui Pixi !
 

Par Sylvestre, le 1 décembre 2013

Publicité