Tout plaquer

Ce livre retrace l’histoire vraie de Camille et guillaume, passant du monde citadin à l’univers rural.
On y découvre au départ un couple usé du « métro boulot dodo », qui choisit de changer radicalement de vie. Quittant tout en premier lieu pour un long voyage en Nouvelle Zélande, ils y découvriront des façons de vivre différentes qui façonneront leurs choix et leur souhaits d’avenir, de retour en France.
On les suit dans leur aventures et leur progression tout en assistant également à leur vie personnelle, la naissance de leurs deux petites filles, leurs hauts et forcement leurs bas.
Achetant une ferme à la campagne, des terrains et décidant de devenir paysans, ils commencent par construire une yourte puis rénovent l’habitation. Il vont au fur et à mesure acquérir des animaux puis produire des légumes, des œufs, du fromage.. jusqu’à parvenir à une quasi autosuffisance tout en réussissant à vendre leurs produits.

Par maude, le 8 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Tout plaquer

Cliché direz vous ! Je me le suis aussi dit, mais ce roman graphique devient ensuite un nid d’idées et de possibilités. Une ode à l’échange, au partage et la persévérance, prônant le respect de la nature et des animaux. Le courage et la patience de Camille s’additionnent à l’ingéniosité de guillaume qui a de l’or dans les mains.

Choisissant de donner du sens à leur vie et de viser le concret ils prouvent que d’autres modes de vies sont possibles et qu’il faut parfois se lancer dans l’inconnu et se donner les moyens de réaliser ses rêves.

Dans leur périple, le couple se confronte rapidement à la réalité, le jugement des autres, la dureté du labeur mais aussi les aléas de mère nature. Il permet de confronter deux modes d’agriculture  et de se questionner sur les préjugés concernant le modèle du paysan. C’est a force de persévérance et de travail, qu’ils vont chasser les a priori du voisinage.

Leur parcours sera semé d’embûches mais aussi de belles surprises. Se nourrissant de leurs rencontres, de la solidité de leur couple et leurs idées respectives ils parviennent à se réinventer dans le respect et la préservations de l’écosystème.

Sans dévoiler la fin de ce roman, on notera en fin de lecture que malgré l’importance  de ce qu’ils ont fait ils trouvent le courage de se lancer dans une autre aventure.

Le contenu est riche d’illustrations  avec un bonus en fin de lecture liant le récit à l’histoire vraie.

Un livre à découvrir d’autant plus s’il nous inspire à sauter dans l’inconnu pour plus de bonheur.

Par Maude, le 8 avril 2024

Publicité