Toutânkhamon - La quête d'Howard Carter

Au printemps 1922, l’archéologue Howard Carter se retrouve dans le château de son mécène, Lord Carnavon en Angleterre. Ce dernier est convaincu que la Vallée des Rois dans laquelle s’échigne le scientifique n’a plus rien à restituer. Aussi, est-il partisan à arrêter ses contributions. Or Carter reste convaincu qu’il existe toujours une tombe à découvrir et que celle-ci appartient à un pharaon méconnu, Toutânkhamon. A ce titre, il prie Lord Carnavon de financer ses recherches, une dernière fois, pour une seule saison, et à force d’arguments, parvient à faire fléchir l’aristocrate. Cette initiative va permettre à Carter de faire La découverte de toute sa carrière, celle concernant la tombe du fameux pharaon Toutânkhamon.

Par phibes, le 12 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Toutânkhamon – La quête d’Howard Carter

A l’occasion du centenaire de la mise à jour de la remarquable nécropole du pharaon Toutânkhamon et sous l’égide de la Maison Petit à Petit, Pierre-Roland Saint-Dizier s’associe à l’égyptologue Amandine Marshall et à la dessinatrice Solène Rousseau pour nous éclairer sur la fameuse épopée du découvreur du tombeau, Howard Carter.

Cet album au format comics se veut avant tout un documentaire bien fourni qui intègre inévitablement la belle collection de l’éditeur, Docu BD. Il a la particularité de se décliner selon un parallèle intéressant qui met en exergue, d’une part, les pérégrinations aventureuses d’Howard Carter dans sa quête peu aisée de la tombe Toutânkhamon, et d’autre part, les nombreuses références historiques et anecdotiques qui englobent ladite chasse au trésor.

La lecture de ce tome est des plus profitables dans le sens qu’elle vient compléter avec une certaine rigueur les fondements de cette découverte que le profane a su retenir et qui a quelque peu relancé l’intérêt universel pour l’égyptologie. En tant que spécialiste, Amandine Marshall nous livre sa passion à grand renfort de petits encarts didactiques associés à de nombreuses photos d’époques, de croquis, de vestiges archéologiques et de sites. Même si son message, clair de surcroit, se suffit à lui-même, elle a la particularité, via la grande amplitude d’éléments autour de l’Egypte antique, de susciter la curiosité au point de nous pousser à aller chercher plus loin un complément d’informations.

Il va de soi que la destinée d’Howard Carter qui se dévoile de manière illustrée à coup de quatre/cinq planches est également formatrice. Prise en charge par Solène Rousseau, cette dernière demeure convaincante dans son semi-réalisme et également dans ses enchainements. A cet égard, l’artiste gère bien son découpage, délivrant un message historique qui dénote évidemment une recherche documentaire mais aussi une belle maturité artistique, le tout dans une dynamique attirante.

Une belle initiative éditoriale qui conjugue subtilement Histoire et chasse au trésor dans un didactisme de grande qualité. La tombe de Toutânkhamon et son trésor sont à portée de main !

Par Phibes, le 12 novembre 2022

Publicité