Tower Dungeon, tome 1
Volume 1
Depuis le jour où un mystérieux nécromancien a tué le roi et enlevé la princesse pour la retenir dans la monumentale “tour des dragons” qui s’élève au-dessus du pays, c’est la débâcle. Les multiples tentatives de la garde royale pour délivrer la princesse sont mises en déroute par les monstres qui occupent les différents niveaux, ou les armées de morts-vivants qui infestent les couloirs. On demande alors aux habitants des villages alentour d’aider les soldats… Un jour, un jeune éleveur de poulets, Yuva, décide de soutenir la garde… Bien qu’il ne soit absolument pas expérimenté, il bénéficie d’une incroyable force…
Par fredgri, le 5 mai 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344067963
Notre avis sur Tower Dungeon #1 – Volume 1
C’est le grand retour de Tsutomu Nihei, l’auteur de la mythique série Blame!. Cette fois, il s’essaye à la fantasy, en y collant malgré tout ses thèmes habituels et en adaptant ses décors de prédilection, c’est-à-dire des tours étranges, des créatures qui peuplent ses couloirs… Toutefois, il faut bien reconnaître que ce premier volume donne très envie de lire la suite.
Nihei s’appuie donc sur une base plutôt classique, une princesse retenue dans une tour, qu’il faut délivrer, et un jeune soldat sur qui personne ne miserait, qui va, on le devine déjà très bien, certainement se révéler au fur et à mesure de l’histoire, pour devenir le véritable héros. Le tout enveloppé dans un scénario qui semble autant s’inspirer d’un jeu de rôle que d’un jeu vidéo… Cependant, la magie opère assez bien. Le scénario est bien rythmé, avec ce qu’il faut d’errance tranquille, de scènes d’action, de moments plus psychologiques et de mystères habilement entretenus.
On sent que l’auteur pose encore ses pions, qu’il balise le terrain en installant le décor, les personnages principaux, et que la fin du volume annonce le véritable commencement de l’aventure avec les enjeux qui seront ensuite développés.
Graphiquement, Nihei continue d’épurer son trait et là aussi je trouve que ça fonctionne bien. Les décors en ruine sont vraiment beaux, avec un soin appuyé pour les détails, les ambiances, on s’y croirait.
On reste bel et bien dans du 100% Nihei, mais avec une touche fantasy qui n’est pas pour me déplaire.
Conseillé.
Par FredGri, le 05 mai 2025
Dans la même série
Tower Dungeon

